Bien lire et mauvais délires...
Parmi les idées reçues auxquelles il convient de tordre le cou, celles sur l'illettrisme viennent en tête. En effet, il n'est pas rare d'entendre dire que plus personne ne sait lire ou, pour reprendre la formule d'un (dés-)agrégé interrogé par Télérama « qu'une majorité d'élèves ne sait plus ni lire ni écrire ». Or, il se trouve qu'en France nous avons des instruments objectifs de mesure de cette compétence (enquêtes, évaluations, statistiques de l'armée...). Et qu'en ressort-il ?
« Les personnes âgées de 18 à 29 ans ont de meilleurs résultats que les générations plus âgées, que ce soit en lecture, en calcul ou en compréhension orale » (INSEE 2005). Mieux encore, plus on monte en âge moins les résultats sont bons, de 7 % de difficultés graves chez les jeunes adultes à 22 % pour les 60-65 ans ! Bref, si ça ne semble pas bon aujourd'hui... c'était bien pire hier !
Généralement, cette méconnaissance du niveau de lecture des petits Français s'accompagne d'une revendication : celle du retour de la syllabique, le fameux et fumeux B.A.BA. On l'oublierait presque mais cette méthode a été abandonnée vers la fin des années 60 du fait de son inefficacité (1/3 d'élèves redoublaient alors leur CP). Pire, B+A ça ne fait pas forcément « BA » ! Pensez à baie, banc, bain, abbaye ou baudruche. Notre langue est particulière car un son peut être fait de plusieurs manières (le son O peut s'écrire o, au, eau, haut, aud, ault...) et une même lettre peut faire plusieurs sons différents comme la lettre C que l'on n'entend pas pareil dans sec, glace, cheval, seconde ou tronc !
Pour finir, ma grande inquiétude ne porte pas seulement sur l'illettrisme toujours à combattre mais sur la place de la lecture dans la vie. Un livre aujourd'hui, c'est comme les haricots verts : on sait que c'est bon mais on est toujours tenté de prendre autre chose à la place ! Ainsi, pour qu'un enfant s'installe tranquillement et ouvre un roman, il faut qu'il ait résisté à toutes les tentations que sont la télévision, les jeux vidéo, les DVD, les CD-ROM, Internet, MSN et SMS ! Bref, à l'heure d'ouvrir le livre, les paupières se ferment. A bon lecteur, salut !
Sylvain Grandserre
PS :
Pour ceux qui veulent en savoir plus, je signale mon texte
« Quelques vérités bonnes à lire »
sur http://www.meirieu.com/FORUM/grandserre.pdf
Votre opinion