Bientôt des champs de cannabis dans la Creuse? "Si ça me permet de créer 500 emplois, je prends"

Eric Correia, président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, a expliqué ce mardi dans M comme Maïtena pourquoi il faut, selon lui, cultiver du cannabis à usage thérapeutique dans la Creuse.
Y aura-t-il des champs de cannabis dans la Creuse? C'est en tout cas la demande très officielle formulée auprès des autorités par Eric Correia, président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret. Il demande l'autorisation de cultiver le cannabis pour relancer l'économie de son département. Du cannabis à usage thérapeutique, bien sûr. "La Creuse est déjà une terre de production de chanvre depuis plus d'un siècle, donc nous avons déjà l'habitude de produire du chanvre à usage thérapeutique", rappelle Eric Correia, ce mardi dans M comme Maïtena.
Il l'assure: "On a déjà de chanvriers qui sont intéressés. Ils seraient payés par leur production parce que les débouchés sont énormes. J'ai déjà des labos suisses qui sont intéressés pour tout acheter et il y a aussi des sociétés qui sont en train de se créer en France. Il faut savoir si on passe à côté de cette économie-là qui va se faire de toute façon ailleurs, en Suisse, en Italie…"
"A minima 2 milliards par an pour la France"
Pour le président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, la France passerait à côté d'une manne financière dont il aurait pourtant bien besoin. "Le think tank Terra Nova a fait une étude qui évalue les recettes à environ 1,6 milliards d'euros par an pour du cannabis contrôlé par l'Etat, sans compter les économies réalisées par la justice et la police. En tout, on serait à minima sur 2 milliards". Et puis, cela serait bon pour l'emploi poursuit Eric Correia.
"Le Colorado a créé 18.000 emplois en 3 ans, sachant que c'est pour un usage thérapeutique et de loisir. Donc en France, en gros ça peut être dans un premier temps (6.000 emplois). Si en Creuse, ça me permet de créer 500 emplois, je prends."
Eric Correia appelle les autorités à "sortir de l'hypocrisie". "Il faudra à un moment me dire pourquoi on utilise des médicaments dérivés de l'opium comme la morphine tout en interdisant le cannabis à usage thérapeutique."