Bientôt la fin des promotions "Un acheté, un gratuit"

Terminé le "1 acheté, 1 gratuit": le gouvernement veut limiter les promos sur les produits alimentaires à hauteur d'un tiers de la valeur totale.
La loi Alimentation sera présentée le 31 janvier en conseil des ministres. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, en a présenté les grandes lignes: il veut ainsi, par exemple, mieux encadrer les promotions dans la grande distribution et notamment les limiter à hauteur d'un tiers de leur valeur totale.
Terminé, donc, le "1 acheté, 1 offert". On aura au mieux 3 produits pour le prix de 2.
L'objectif principal, c'est de revenir au "juste prix". Il faut montrer au consommateur que le prix réduit n'est pas le prix normal du produit. Selon le cabinet Wavestone, un litre de lait sur deux est, aujourd'hui, vendu en rabais.
Il s'agit aussi de redonner de la valeur au travail des agriculteurs et leur permettre de fixer le prix de vente de leurs produits.
Toujours plus de promotions dans les hypermarchés?
Le nombre de promotions a augmenté de près d'un tiers en 5 ans! Les groupes de grande distribution réalisent plus d'un quart de leurs ventes en promo d'après une étude du cabinet Nielsen. Au total, les grandes surfaces alimentaires produisent une soixantaine de tracts promotionnels par an en moyenne, avec 250 produits par tract.
Une aubaine pour beaucoup de consommateurs...
Près de 8 Français sur 10 ont envie d'acheter un produit qu'ils voient en promo. Et 9 sur 10 sont prêts à changer leurs comportements d'achats pour payer moins cher - à passer d'une marque à une autre, d'après des chiffres de l'observatoire de la promotion 2017 de SOGEC.
Justement, pour le gouvernement, il s'agit de rééduquer les consommateurs: acheter par besoin, et non parce que c'est un bon plan. Reste à savoir si nous allons devoir payer plus cher les produits alimentaires à cause de cet encadrement. S'il y a un rééquilibrage, il se fera à l'usure. Cela ne devrait tout de même pas dépasser quelques centimes par produit, assure la Fédération du Commerce et de la distribution.
Votre opinion