Bientôt un retour du public dans les stades?

Il est indispensable de faire revenir la vie dans les stades, estiment les acteurs du secteur qui ont perdu gros depuis le début de la crise.
Des chants, des encouragements, voilà ce que veut voir revenir dans les stades le sénateur LR Michel Savin. L'élu de l'Isère ne comprend pas qu'aucune expérimentation ne soit envisagée notamment pour les stades qui sont en extérieur. “Ce qui manque surtout aujourd’hui, c’est un signal qui soit envoyé. Je pense que le monde du sport professionnel et amateur, qui est en grande souffrance depuis des mois, attend un signal aujourd’hui au niveau de l’Etat pour avoir une perspective de reprise”, indique-t-il.
Comme pour les expérimentations annoncées pour les concerts, les jauges seraient réduites. Des tests pourraient être pratiqués. Faire revenir le public est indispensable pour tout le secteur estime le sénateur.
“Si on doit vivre avec le virus, on ne va pas vivre pendant des mois et des mois sans la possibilité qu’une partie des gens puisse aller dans un stade, dans un gymnase, dans une patinoire pour voir un match. Il faut que les partenaires s’y retrouvent parce que demain, on aura besoin des partenaires pour faire vivre ces clubs. On sait que certains vont avoir des difficultés économiques et auront besoin d’eux”, explique-t-il.
Un test pour l'OL?
À Lens, les 40.000 places du stade Bollaert sont désespérément vides depuis le mois d'octobre. Alors Norman Noisette, le président d'un groupe de supporters du RC Lens, de retour en première division cette année, s'imagine pouvoir, de nouveau, encourager les sangs et or. “Bien sûr qu’on est frustré. Tous les passionnés de football sont frustrés. Le football, notre souhait, ce n’est pas de le vivre depuis notre canapé”, indique-t-il.
>> A LIRE AUSSI - "Si les gens ne reviennent pas dans les stades, ça va être très difficile de finir la saison", estime Bernard Laporte
Plusieurs clubs se disent intéressés pour faire partie de l'expérimentation. C'est le cas de l'Olympique Lyonnais qui a déjà déposé un dossier en préfecture confirme Xavier Pierrot, directeur général adjoint du club.
“Nous notre souhait, ce serait de rapidement pouvoir accueillir une personne pour trois sièges ce donc de l’ordre de 20.000 personnes. Mais si le test, il doit se limiter à 4000 ou 5000 personnes dans des secteurs référencés avec des tests PCR en amont et vérifier toutes les conditions. On veut que ce soit un test avec des bases scientifiques pour avancer tous ensemble”, détaille-t-il.
Le ministère des Sports confirme à RMC travailler sur le dossier. Des annonces pourraient être faites dans la journée.
Votre opinion