Bières dans les stades: "Encore une fois, le foot français est désavantagé par rapport au foot européen"

REACTIONS - La Mairie de Saint-Denis a finalement refusé la vente de bière au Stade de France lors de la finale de la Coupe de la Ligue, Paris SG-Lille samedi. Une décision qui fait polémique, la LFP dénonçant par exemple un "traitement inéquitable dont est victime le football".
Marche arrière toute à Saint-Denis. La mairie a finalement refusé d'autoriser la vente de bière avec alcool au Stade-de-France pour la finale de la coupe de Ligue de football, qui opposera le PSG à Lille samedi. Au cœur de la polémique, la ville, qui avait dans un premier temps donné son accord, a prétendu ce mercredi qu'il s'agissait en réalité une erreur administrative. Colère de la Ligue de Foot Professionnel (LFP) qui déplore le traitement inéquitable dont "est victime le football puisque la vente de bière est autorisée lors d'autres événements organisés au stade de France comme les concerts".
"Autant que cela profite aux clubs"
"C'est une déception car c'était une décision que l'on avait mûrie avec la préfecture de police de Paris, en charge de la sécurité autour du stade, admet Arnaud Rouger, directeur des activités sportives de la LFP. On avait considéré que permettre la vente de bières dans le stade était un moyen de permettre aux supporters de rentrer tranquillement et non de manière massive en entrant au dernier moment et en consommant aux abords du stade".
Car, côté supporters, c'est presque une évidence: la bière a toute sa place à l'intérieur comme à l'extérieur des stades. "Cela fait partie du sport, estime Eric. C'est pour l'ambiance, le côté festif de la chose. C'est l'excès qui fait les problèmes". Et Sébastien de surenchérir: "De toute façon, il suffit de se rendre dans les parkings aux abords des stades pour voir les supporters vidés les canettes. Quoi qu'il arrive, ils ne rentreront pas très clair dans le stade. Autant que cela profite aux clubs…"
"Une manne dont on ne peut bénéficier"
Depuis deux ans, le FC Nantes a l'autorisation de vendre de la bière 10 matchs par saison en vertu d'une dérogation de la loi Evin. Mais Eric Chevrier, le directeur commercial du club, estime que les contraintes légales au regard de l'alcool pour les clubs français sont trop importantes par rapport au reste de l'Europe. "Quand on voit les autorisations et les possibilités qu'ont les clubs à l'étranger, dans le rugby comme dans le football, de pouvoir communiquer avec des marques d'alcool, nous, nous n'avons pas ce droit-là", regrette-t-il.
"Or, quand on connaît la puissance financière des organisations de bières ou d'alcool en général, c'est une manne dont on ne peut pas bénéficier, argument-t-il encore. A ce titre-là, encore une fois, le foot français est désavantagé par rapport au foot européen". Luc Delatour, directeur des opérations du club, certifie, quant à lui, que depuis deux ans la formule fonctionne bien. "Honnêtement, nous n'avons jamais eu de situation où les gens étaient trop alcoolisés avec des conséquences derrières telles que des bagarres ou des débordements, assure-t-il. C'est pour cela que l'on imagine un jour proposé de la bière sur l'ensemble des matches à domicile".
"Le sport et l'alcool ne sont pas compatibles"
Impensable pour Claude Evin, l'ancien ministre de la Santé qui s'est battu pour que l'alcool ne soit plus associé au sport: "Ces lieux sont fréquentés par des jeunes, des enfants, donc il est important qu'on leur donne des signes selon lesquels le sport est l'alcool ne sont pas très compatibles". Le secrétaire d'Etat aux Sports se montre, pour sa part, moins catégorique. Thierry Braillard ne ferme en effet pas la porte à un retour de la vente de bière dans les stades.
"Quand on est dans des loges VIP, on peut boire de l'alcool et quand on est dans les gradins, on ne peut pas boire de la bière, souligne-t-il. C'est donc un manque à gagner pour les clubs. Ces préconisations vont donc faire l'objet d'une étude". Car l'argument financier est de taille: la vente de bière multiplie par 5 le chiffre d'affaires "restauration" d'un match de foot.
Votre opinion