Bilan mon beau bilan…
Deux clubs en 8e de Ligue des Champions, aucun en 16e d’Europa League, le temps du bilan est venu…
A la FFF, le sujet important reste de savoir si Blanc doit être prolongé. La question du mérite, de savoir si on doit attendre l’Euro, ne semble pas se poser. L’important c’est l’administratif, pas le terrain. Vous me direz que si le président Le Graët se décidait sérieusement à mettre son nez dans les comptes, à tailler les dépenses et à faire en sorte qu’on se rince un peu moins à tous les étages, ce serait déjà ça de pris. Bref, passons et revenons au terrain. L’EDF a-t-elle vraiment progressé ? Je ne crois pas, mais la satisfaction d’être à l’Euro semble largement suffire. Un jour peut-être, on nous présentera le DTN et son programme de développement du foot, ses idées sur le jeu. Mais bon, quand ce sera important hein, prenons le temps de bien régler la prolongation du sélectionneur. C’est tellement plus important. Son salaire, les avantages…
Officiellement, à la FFF, tout va donc très bien. Et en ces temps de crise économique, manquerait plus qu’on chipote avec le foot… cette bagatelle. Et qu’importe si la France ne livre pas un Euro fort. Sur le marché européen, nos clubs se sont réfugiés derrière deux miracles pour sortir grandis des phases de poule. On est tellement fier qu’on n’ose pas se demander ce qui se serait passé sans les miracles marseillais et lyonnais. Un affreux 0 ! Oui mais on y a échappé, donc tout va bien.
Pourtant aussi bien en LDC qu’en EL, une chose m’a frappé. Toujours la même. Le retard technique. L’OM, l’OL sont passés, mais comment occulter ces matches ou ces deux équipes se sont fait promener techniquement ? Comment ignorer le retard en « QI foot » à chaque fois criant ? On évite au moins l’excuse, sempiternelle, du manque de moyens. L’OM et l’OL faisaient figure de favoris de l’oseille. Mais le miracle ayant eu lieu, réjouissons-nous ! Pour le PSG, pas de miracle. Et une énorme porte européenne sur le nez ! Bilbao, Red Bull, Bratislava ! Quel groupe n’est-ce-pas ? QSI ou pas, avec ou sans millions, le PSG devait passer. L’échec est retentissant. Et encore une fois, c’est dans le jeu que la différence a surtout frappé. Même contre un Bilbao B, souvent le PSG a été dominé !
Reste Lille et Rennes, le nouvel entrant et le quidam. Trop tendre mentalement, le LOSC n’a pas fait honneur à son titre. Quant aux Bretons, dans un groupe relevé, ils n’ont jamais vraiment existé, baissant vite pavillon. Deux sur cinq, c’est « moyen pas bien ». A y regarder de plus près, et je répète qu’on est passé tout près d’un énorme 0, c’est quand même médiocre. 0 club français en 16e d’UEFA, c’est une première depuis 76/77 ! Demain l’OM et l’OL connaitront leur adversaire des 8e. Un Real, un Barça, un Milan et la défaite sera logique. Qui osera critiquer ? Un jackpot Nicosie et ça devrait se finir en ¼. Dans tous les cas, j’ai le sentiment qu’il y aura un bon prétexte, une bonne excuse, mais qu’on ne se posera pas les bonnes questions. Les bonnes questions, sont celles du blé. En avoir ou pas, mais surtout pas quoi faire avec et encore moins avoir un projet pour notre football… Et merde, j’ai encore fait dans le catastrophisme pffff… quel rabat-joie…
Votre opinion