Le billet d'humeur de Brigitte du 01/10
La confiance sexuelle
La « confiance » est sans nul doute ce dont nous avons le plus besoin et pourtant, il n’est pas si simple de l’acquérir. Certes à notre époque, on en parle beaucoup, tant sur le plan politique, sur le plan économique, matériel et même intime. Sans doute parce que nous sommes dans une période charnière dans laquelle tous nos repères sont bousculés. Or, la confiance est indispensable sinon comment peut-on se relâcher, comment peut-on continuer ? Et cette confiance, nous en avons besoin dès les premiers jours de notre existence pour avoir envie de nous lancer dans la grande aventure de la vie.
Je pourrai vous parler de la confiance nécessaire dans le couple mais j’ai plutôt envie de vous parler de la confiance sexuelle. Comment la définir ? En fait, cela consiste à être bien dans son corps, à oser la rencontre avec l’autre, à être à l’aise dans le contact intime. Mais aussi, à avoir la même capacité à donner qu’à recevoir du plaisir. Si je devais simplifier, je dirai que les deux piliers de la confiance sexuelle sont : se savoir désirable et se sentir aimé. (Surtout en ce qui concerne les femmes car pour l’homme, ce serait plutôt l’idée de performance qui pollue la confiance.)
Sans cette confiance sexuelle, il y aura une difficulté à lâcher prise, à s’abandonner. Bien souvent, la personne reste en retrait car elle a peur d’être jugée. Mais heureusement, on peut améliorer sa confiance sexuelle. Le meilleur remède consiste en un travail sur le corps car ce dernier a certes la mémoire du négatif mais aussi du positif. Par exemple, voilà quelques exercices pour améliorer votre confiance sexuelle :
- Le massage, même en se massant soi-même on obtient des résultats intéressants. En se mettant de la crème, il suffit de prendre conscience des sensations ressenties sur chaque parcelle de notre peau.
- Rechercher le bien être, en profitant par exemple du moindre rayon de soleil.
- Habiter son corps en vivant la nudité seul chez soi mais également en portant des vêtements différents. Ce qui rend le corps désirable, c’est ce que l’on montre ou ce qu’on laisse deviner. Or, si notre corps est dissimulé sous des vêtements sombres et épais, il ne sera pas vécu comme sensuel et désirable.
- Apprendre à bouger, la danse bien sûr mais aussi le yoga ou certains sports peuvent améliorer notre liberté de mouvements.
- Enfin et surtout, il est indispensable de ressentir ce qui se passe, c’est à dire de prendre l’habitude de laisser le corps s’exprimer et sûrement pas de toujours intellectualiser ce que nous vivons.
J’ajouterai qu’il faut demander ce qui nous ferait plaisir, oser dire à ce qui ne nous plait pas et oser, entrer en contact avec son monde imaginaire fantasmatique. Beau programme, alors si vous me faisiez confiance ?
Votre opinion