Le billet d'humeur de Brigitte du 02/09

L’intelligence relationnelle
L’intelligence relationnelle
J’ai lu cet été un ouvrage déjà ancien d’un psychologue américain intitulé « l’intelligence émotionnelle ».* Nous avons l’habitude d’entendre parler de l’intelligence comme étant une qualité venant de notre cerveau mais l’intelligence est finalement une qualité assez difficile à définir.
Par exemple, sur le plan de l’espèce, on considère qu’une espèce capable de s’adapter survivra et donc sera plus intelligente qu’une autre qui ne saura pas modifier son comportement. Mais surtout, parmi les bons élèves ayant eu un QI particulièrement élevé, certains auront réussi dans la vie, d’autres auront réussi leur vie et malheureusement, quelques uns auront échoué dans plusieurs domaines.
Je m’intéresse de plus en plus à ce que j’appelle l’intelligence relationnelle qui permet à l’individu de vivre parmi les siens en toute harmonie. Nous sommes plus ou moins doués certes mais on peut toujours s’améliorer. Voilà la première clef qui vous permettra de vous ouvrir aux autres si vous avez tendance à rester un peu bête dans vos relations.
Pensez plus au « nous » qu’au « moi ». Et franchement, que préférez-vous ? Affirmer haut et fort que vous avez raison ou plutôt être heureux ? Bien des conflits relationnels sont dus à des besoins d’affirmation or, nos idées reposent souvent sur des croyances et nos croyances sur des peurs. N’ayez pas peur de vous ouvrir aux autres. Ceux qui vous rejetteront ne vous méritez pas et les autres vous apporteront des moments heureux.
* De Daniel GOLEMAN en poche chez J’ai Lu
Votre opinion