Le billet d'humeur de Brigitte 20/01

Se respecter
Se respecter
Le respect est peut-être une valeur encore plus importante que la liberté, l’égalité et la fraternité. D’ailleurs lorsqu’il y a du respect, ces trois valeurs qui ont fondé notre république coulent de source.
Mais il y a une nuance, certes subtile, mais pourtant essentielle. Le respect doit commencer par soi-même. Ensuite, peut-être serons-nous respecter par notre partenaire, nos collègues, le monde extérieur. Malheureusement, cette notion de respect n’est pas très répandue.
Dans une famille, il n’est pas rare que les parents ne soient pas vraiment dans le respect, respect de leur propre être mais aussi respect de la relation. Un enfant qui grandit dans une atmosphère un peu trouble aura du mal à comprendre de quoi il s’agit.
Quand on voit le nombre de personnes qui fument trop, qui boivent, mangent mal et font l’amour sans se protéger, on peut en effet se poser la question. Le respect n’est sûrement pas une valeur intrinsèque chez l’humain. Vient alors la notion d’amour de soi. Ne faut-il pas d’abord s’aimer pour ensuite avoir envie de se respecter ?
Si je fais le parallèle avec le couple, ces deux valeurs d’amour et de respect sont là aussi le secret des couples qui durent. Dans ces conditions, plus question de critiquer l’autre pour un rien, de le tromper ouvertement, de l’humilier devant ses amis. Au contraire, on prendra soin de la relation tant pour soi-même que pour son partenaire.
Alors posez-vous la question : est-ce que je me respecte assez ? Si vous répondez par la négative, il n’est jamais trop tard pour changer. Commencez par prendre cinq minutes pour vous remémorer le dernier moment où vous n’avez pas été respecté par vous-même ou quelqu’un de votre entourage et trouvez pourquoi. Afin bien sûr que la prochaine fois, cela ne se reproduise pas…

* Si vous voulez venir aux conférences de Tempérance, vous trouverez tous les renseignements sur brigittelahaie-temperance.
Votre opinion