Le billet d'humeur de Brigitte 21/04

De l’utilité des vacances
Le droit de vote des femmes, pas si ancien que ça !
Pas un jour sans que l’on n’évoque la parité hommes femmes mais parfois, il est bon de faire un petit retour en arrière pour comprendre mieux notre propre histoire. Le droit de vote fut accordé aux femmes il y a juste 70 ans après d’ailleurs de nombreux refus de la part du Sénat. Mais j’aime à rappeler que quelques siècles plus tôt, l’Eglise se posait la question : les femmes auraient-elles une âme ?
En fait, contrairement à ce que j’ai beaucoup entendu ce weekend, je ne crois pas que le droit de vote aux femmes leur fut attribué grâce à leur participation à la résistance durant la seconde guerre mondiale. Je crois plutôt que ce fut la première guerre mondiale qui commença à donner aux femmes une vraie place dans la société ou du moins les fit sortir du foyer. Car tous les hommes étant sur le front, elles ont commencé à travailler dans les champs, dans les usines.
Pourtant, avant 1914, les femmes étaient loin de rester inactives puisqu’elles mettaient au monde de nombreux enfants, s’occupaient de l’entretien de la maison. Le travail domestique des femmes était loin d’être léger, il n’y avait pas encore d’appareils ménagers. Je trouve d’ailleurs dommage qu’on continue à dénigrer ces occupations pourtant si importantes.
Bref, les rôles étaient bien répartis. Mais ne croyez pas que la femme était forcément brimée. De nombreux maris étaient fiers de rapporter l’argent du ménage à leur épouse qui tenait les cordons de la bourse.
Bien sûr, personnellement, en tant que femme libre, je ne regrette sûrement pas cette époque mais, il me semble qu’il ne faudrait pas renier les avantages de la collaboration entre le masculin et le féminin.
Votre opinion