Le billet d'humeur de Brigitte 24/02

Un débat sans fin
Un débat sans fin
Lundi, comme tous les lundis aux alentours de 15h30, je vais débattre avec une personne qui ne sera pas à priori de mon avis. Ce duo dos à dos a pour but de permettre aux auditeurs de RMC d’entendre des arguments différents sur un sujet particulièrement à la une de l’actualité. Or, ce lundi, il sera question de l’euthanasie. Pour moi, il s’agit vraiment d’un débat sans fin puisque personne ne peut vraiment connaître sa propre fin. Nous y allons donc tous de nos fantasmes liés le plus souvent à des peurs plus ou moins inconscientes mais liés aussi à notre besoin de toute puissance. Après tout décider du moment de sa dernière heure, n’est pas le pouvoir suprême !
Je suis très proche de mon ami Jean Luc ROMERO qui est maintenant un grand militant de l’AMD, cette association qui défend le droit à mourir dans la dignité. Il milite pour une loi qui serait la loi de notre ultime liberté. Farouche amoureuse de nos libertés, je ne parviens pourtant pas à adhérer à cette association.
Quand on écoute les gens, on entend même des termes encore plus inquiétants comme « suicide assisté ». Je ne sais pas ce que sera ma fin de vie, ni comment je réagirai. Tant qu’on est en bonne santé, on peut assez difficilement savoir comment nous réagirions face à des souffrances intolérables. Choisir un acharnement thérapeutique plutôt que le grand saut dans l’inconnu est aussi compréhensible.
En revanche, ce qui me dérange le plus, ce sont les arguments faussés de certains fanatiques religieux contre le débranchement des appareils médicaux. Respectons la volonté divine certes mais n’oublions pas que bien souvent c’est la science qui maintient en vie certaines personnes.
En tout cas il est temps pourtant qu’on ait une vraie discussion sur ce sujet. Ce sera le cas lundi entre 15h30 et 16 heures.

* Si vous voulez venir aux conférences de Tempérance, vous trouverez tous les renseignements sur brigittelahaie-temperance
Votre opinion