Le billet d'humeur de Brigitte 24/03

L’écologie relationnelle
L’écologie relationnelle
J’ai depuis longtemps pris à cœur les questions d’écologie, sans doute grâce à mon frère ainé qui s’était pris de passion pour les reptiles et qui créa le plus beau vivarium extérieur en France dans la région lyonnaise. Malheureusement, il est décédé bien trop jeune mais, j’ai le souvenir de ses théories écologiques qui se vérifient plus de quarante ans plus tard.
Ainsi, très jeune j’ai appris à respecter la nature et je suis bien triste de voir à quel point elle souffre. Pourtant je me refuse à voter pour les écologistes qui, pour la plupart, ont repris cette noble cause à des fins électorales. Pour en avoir rencontré certains, j’ai senti chez eux une volonté encore plus affirmée de vouloir le pouvoir pour leur propre égo et imposer leurs idées sans tenir compte de l’évolution de la société.
L’écologie devrait être une valeur universelle, elle devrait nous habiter tous au plus profond de nos cellules. J’aime tant cette phrase qui nous vient d’un peuple lui aussi massacré. Un grand chef indien disait : « nous devons respecter la Terre car elle appartient à nos enfants. »
Alors réveillons-nous s’il est encore temps. Personnellement, je veille à respecter la nature mais je consomme, sans doute encore trop. Je tente de progresser modestement mais j’évite surtout de donner des leçons de morale.
Et surtout, dans mon domaine, je propose une écologie relationnelle…
L’écologie relationnelle
J’ai depuis longtemps pris à cœur les questions d’écologie, sans doute grâce à mon frère ainé qui s’était pris de passion pour les reptiles et qui créa le plus beau vivarium extérieur en France dans la région lyonnaise. Malheureusement, il est décédé bien trop jeune mais, j’ai le souvenir de ses théories écologiques qui se vérifient plus de quarante ans plus tard.Ainsi, très jeune j’ai appris à respecter la nature et je suis bien triste de voir à quel point elle souffre. Pourtant je me refuse à voter pour les écologistes qui, pour la plupart, ont repris cette noble cause à des fins électorales. Pour en avoir rencontré certains, j’ai senti chez eux une volonté encore plus affirmée de vouloir le pouvoir pour leur propre égo et imposer leurs idées sans tenir compte de l’évolution de la société. L’écologie devrait être une valeur universelle, elle devrait nous habiter tous au plus profond de nos cellules. J’aime tant cette phrase qui nous vient d’un peuple lui aussi massacré. Un grand chef indien disait : « nous devons respecter la Terre car elle appartient à nos enfants. » Alors réveillons-nous s’il est encore temps. Personnellement, je veille à respecter la nature mais je consomme, sans doute encore trop. Je tente de progresser modestement mais j’évite surtout de donner des leçons de morale.Et surtout, dans mon domaine, je propose une écologie relationnelle…

* Si vous voulez venir aux conférences de Tempérance, vous trouverez tous les renseignements sur brigittelahaie-temperance