Le billet d'humeur de Brigitte du 26/11
S’il suffisait d’aimer ?
Je reprends volontiers souvent le titre de cette superbe chanson de Céline DION car, le titre à lui seul évoque à quel point nous pensons tous qu’il suffit d’aimer pour que tout aille bien dans notre relation.
Nul doute, de nos jours, la majorité des parents aiment vraiment leurs enfants. Je suis convaincue que les parents nocifs sont minoritaires. Et pourtant, combien d’enfants ont été mal élevés mais aussi peu respectés dans leurs émotions les plus profondes. Devenus adultes, ils sont restés immatures, toujours en attente de ce qui leur a manqué dans leur enfance. Incapables de devenir adultes et terriblement en souffrance dans leur vie amoureuse.
Moi-même, j’ai plutôt eu de bons parents mais combien de blessures, combien de carences m’a-t-il fallu réparer avant de devenir ce que je suis. Une adulte plutôt bien dans sa peau. Je sais aujourd’hui qu’il ne suffit pas d’aimer pour que tout aille bien dans mon couple. Mais, convaincue qu’il suffit de s’aimer suffisamment soi-même pour prétendre être heureuse dans mes relations aux autres et en amour !
Alors que signifie s’aimer suffisamment ? Bien malin celui qui saurait donner une définition capable de nous satisfaire tous. En tout cas, voilà la mienne. S’aimer ; c’est se connaître et donc accepter ses défauts car ses qualités, c’est toujours facile. C’est accepter de se faire du bien, ce qui n’est pas si simple dans une société encore régie par le sens du devoir et du sacrifice.
Ensuite, il ne suffira pas d’aimer son partenaire pour que la relation fonctionne bien. Il nous faudra sans cesse continuer de nourrir la relation. Nous devrons aussi accepter de dépasser les moments de doute ou de déception. Car forcément nous serons déçus puisque nous en attendons énormément.
Alors, dans les moments de doute, d’énervements avec votre partenaire, faites ce petit bilan intérieur. Est-ce qu’au fond il vous apporte plus d’avantages que d’inconvénients ? De moments agréables que de moments pénibles ? Si oui, pardonnez car vivre à deux, c’est un beau moyen de grandir encore ...
Votre opinion