Le billet d'humeur de Brigitte Lahaie : Le 10 Avril
Mes propositions de lois feraient-elles l’unanimité ?
La semaine dernière, j’ai fait quelques propositions de lois qui auraient pour but d’améliorer notre vie intime et je vais continuer durant toute cette semaine.
Mais déjà, je constate que chacun réagit en fonction de ses propres intérêts. L’un est pour parce que cela correspond à son point de vue ou à sa propre expérience, l’autre est contre parce que cela le gêne dans sa vie personnelle.
Pourtant, j’ai essayé de choisir des propositions qui iraient toutes dans le sens d’un meilleur vivre ensemble. Malgré cela, impossible d’obtenir la majorité absolue !
Peut-être y parviendrai-je mardi en proposant une lutte féroce contre l’excision qui malheureusement se pratique encore sur notre sol dans quelques familles à la culture rétrograde et barbare ?
Tout cela prouve bien, en tout cas, à quel point il est difficile de gouverner. Je constate que parfois, l’auditeur n’est pas d’accord alors qu’il aurait tout intérêt à aller dans le sens de la loi qui lui est proposée. Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Pourquoi sommes-nous incapable de voir plus loin que le bout de notre nez ? Pourquoi est-il si difficile d’obtenir une cohésion sociale en ce début de XXI° siècle ?
Nous sommes dans une période où l’individualisme a toute sa place. Je trouve cela formidable car cela permet à chacun de faire ses choix. Mais nous ne devrions pas oublier que pour vivre ensemble, nous devons accepter nos différences. Mais nous devons aussi parfois accepter des contraintes. La liberté individuelle passe aussi par la frustration et le respect, sinon cela s’appelle la loi du plus fort ou pire de l’anarchie.
Ainsi, je continuerai à me battre pour défendre ces idées. Elles ont au moins le mérite de faire réfléchir. Néanmoins, plus nous serons nombreux à y adhérer, plus la vie affective de chacun s’améliorera…
Votre opinion