Le billet d'humeur de Brigitte Lahaie : Le 11 Juin
La révolution sexuelle
Mai 68 symbolise la libération sexuelle mais, la décennie libératrice de notre sexualité se situe vraiment entre 1965 et 1975.
Pour mieux comprendre ce phénomène unique dans l’histoire de l’humanité je ne peux que vous conseiller le très bel ouvrage paru récemment : « Sexpress » aux éditions de la Martinière.
Ne croyez pas pourtant que nous sommes vraiment libérés, je constate tous les jours qu’il existe encore de nombreux blocages tant chez les hommes que chez les femmes.
Je ne crois pas réellement à une libération sexuelle sans doute parce que, sans même nous en rendre compte, sans même le vouloir, nous répercutons sur nos enfants nos propres inhibitions elles-mêmes héritées de nos parents et nos ancêtres…
Voilà pourquoi je préfère parler de révolution sexuelle qui, elle, a bien eu lieu. Les mots du sexe font maintenant partie de notre langage alors qu’avant 1965, il eut été hors de question de parler ouvertement de sexualité en dehors de la sphère intime.
Mais comme toute révolution, la réalité est bien inférieure aux espérances.
Je suis heureuse d’être née à notre époque car en tant que femme, je sais à quel point notre sexualité est bien plus autorisée.
Non seulement la contraception nous a libérées de cette peur de tomber enceinte mais notre plaisir est enfin reconnu, tout comme notre possibilité d’accepter ou pas les pratiques désirées par notre compagnon.
Néanmoins, si vous avez moins de 40 ans, vous avez certainement l’illusion de penser que ce fut toujours le cas.
Or, il est souvent utile de comprendre d’où on vient pour mieux s’affranchir de nos inhibitions. Si tant de femmes encore ont du mal à se masturber, si tant de femmes sont encore dans la haine de l’homme et si tant d’hommes sont encore dans l’ignorance de l’extrême intérêt du clitoris c’est justement parce qu’il n’y a pas si longtemps que cette révolution a eu lieu.
Merci à ces artistes qui ont su bravé la morale bourgeoise. Restons vigilants afin que cette révolution ne se transforme pas en dictature du plaisir. La sexualité humaine doit contenir une composante indispensable pour ne pas se transformer en pornographie.
Je suis sûre que vous avez deviné de quelle composante il s’agit.
De l’amour bien sûr.
Votre opinion