Le billet d'humeur de Brigitte Lahaie : Le 12 Mars
C’est quoi l’amour ?
Nous commencerons la semaine avec Serge HEFEZ qui nous expliquera ce qu’est l’amour ou plus exactement le sentiment amoureux. Car ce n’est pas tout à fait pareil. Le verbe aimer est un peu mis à toutes les sauces dans notre langue française pourtant si riche en nuances. J’aime mon partenaire, j’aime mes enfants, j’aime mes amis, j’aime mon chien, j’aime le chocolat, etc…
Voilà pourquoi il est important de faire la différence, lorsqu’on parle d’amour. Il y a le coup de foudre qui débouche le plus souvent sur un sentiment amoureux imprégné d’un désir fort. L’attachement sera sans doute plus marqué par la tendresse. L’amitié est également un sentiment fort mais généralement dépourvu d’attirance charnelle. Or, pour un partenaire, ces trois sentiments peuvent exister. Est-ce pour autant toujours de l’amour ? De tout temps, les poètes nous ont parlé de ce sentiment amoureux, d’ailleurs ils ne se sont guère trompés et les neurosciences nous le prouvent de plus en plus. A ce sujet, Lucy VINCENT viendra mardi décoder tous ces sentiments qui nous relient à l’Autre.
Quoiqu’il en soit, l’amour est sans nul doute le plus bel aphrodisiaque qui puisse exister et c’est notre propre être qui le fabrique. Bien souvent indépendamment de notre volonté, quoique ! De nos jours, nous évoquons sans cesse l’utilité de donner des cours de sexualité à nos adolescents. Je suis évidemment tout à fait pour mais ne faudrait-il pas déjà donner des leçons d’amour aux jeunes enfants ? Et pendant qu’on y est, ne faudrait-il pas permettre des cours de rattrapage aux adultes en mal d’amour ? Et croyez-moi ils sont nombreux. Car de notre capacité à aimer dépendra notre capacité à cultiver le bonheur et à développer la tolérance. J’irai même jusqu’à penser que la société se porterait d’autant mieux.
Je me garderai bien de vous donner une définition de l’amour. Mais quand vous aimez, vous développez en vous des ondes positives. Alors si vous êtes habités par l’esprit de vengeance ou par des bas instincts vis-à-vis de votre partenaire, je peux vous affirmer que vous ne l’aimez pas vraiment. Et si il ou elle vous a fait les pires crasses, je peux aussi vous confirmer qu’il ou elle ne vous aimait pas vraiment…
Votre opinion