Le Billet d'humeur de Brigitte Lahaie : le 24 janvier
Amour et philosophie
J’ai eu l’extrême joie de recevoir André COMTE SPONVILLE cette semaine à l’occasion de son dernier ouvrage « Le sexe ni la mort ». Cela m’a un peu réconciliée avec la philosophie.
Comme la plupart d’entre nous, j’ai étudié certains textes philosophiques durant mes études et j’ai souvent trouvé leurs discours très orientés et surtout beaucoup trop intellectuels. Je sais bien que l’homme est un roseau pensant mais mon expérience personnelle et professionnelle m’ont permis de constater que l’homme est avant tout un être de chair et son corps s’exprime au moins autant que son cerveau !
Avec André COMTE SPONVILLE, nous savons enfin pourquoi les philosophes ont si peu parlé de sexualité, parce que justement la sexualité échappe à la sphère intellectuelle, elle nous rapproche de notre condition animale. Mais pourtant, et c’est sans doute sur ce point que mon avis diverge de celui de mon invité, la sexualité nous permet de découvrir des pans entiers de notre personnalité, elle nous entraîne dans des zones d’ombre qui peuvent nous illuminer. La sexualité nous permet d’échapper à notre ego. C’est pourquoi la jouissance a des points communs avec la méditation.
En tout cas, si vous voulez découvrir un langage intelligent sur l’amour, sur ce qui le différencie de la passion. Sur les raisons qui font qu’aujourd’hui les couples ont du mal à résister au temps, je vous conseille cet ouvrage. Non seulement il vous rendra plus intelligent mais également plus aimable dans le sens de : plus apte à aimer… Joli programme non ?
Votre opinion