Le billet d'humeur de Brigitte Lahaie : Le 26 Mars
Fanatisme et obscurantisme
De tout temps, certaines croyances religieuses ont entraîné des hommes à tuer au nom d’une entité supérieure. Promettant une vie meilleure. Faut-il donc être désespéré ou ignorant pour croire à un ailleurs paradisiaque alors qu’on s’est conduit comme le diable sur cette terre ! Le fanatisme religieux porte aujourd’hui le nom de terrorisme.
Je ne suis pas spécialement athée, j’ai même certaines croyances spirituelles. Quelques soient les épreuves traversées, je tente de rester lucide et je ne cherche pas un bouc émissaire soit disant responsable de mon malheur. Ainsi, mon bon sens me fait penser que ne deviennent fanatiques et ensuite dangereux que les personnes qui ne se sont pas suffisamment ancrées dans la société avec les bons repères. De même, je ne crois pas à un homme fondamentalement bon, il est à l’image de la nature, capable du pire comme du meilleur.
Attention, surtout ne vous méprenez pas sur mes propos, ils n’ont certainement pas pour but d’excuser l’inexcusable. Ce terroriste était un monstre et je n’éprouve pour lui aucune empathie. Je veux juste faire comprendre que la lutte contre le terrorisme passe par une ouverture et non par une fermeture qui pourrait s’apparenter à de l’obscurantisme. Ce qui rend l’humanité meilleure, c’est tout d’abord la conscience et ensuite l’amour de l’autre. La conscience s’acquiert par l’éveil. Ne parle t-on pas de prise de conscience ? Plus les êtres sont éveillés : c’est-à-dire lucides sur leur personnalité et leurs zones d’ombre, plus ils sont capables de rester humains même dans les pires moments de leur existence. La seconde valeur s’apprend dès notre plus jeune âge.
Plus notre société sera capable d’intégrer les mal aimés, les mal éduqués, plus elle pourra donner de l’espoir aux jeunes désœuvrés. Une fois de plus, je suis agacée par tout ce qui se dit dans les médias. Pourquoi a-t-il fallu que le chef du raid ait eu besoin de se justifier parce que le monstre n’a pas été capturé vivant alors qu’il tirait sur ses hommes comme un chasseur sanguinaire aurait tiré sur des lapins ? Il aurait du être arrêté plus tôt ! Mais dès lors que l’on met un homme en garde à vue, la société se révolte contre une atteinte aux libertés. A force de tout vouloir, de dire tout et son contraire, nous perdons les valeurs essentielles d’une société. Ne serait-il pas tant de se ressaisir ? Je suis heureuse de parler d’amour et de conscience de soi plutôt que de commenter tous les jours une actualité dans laquelle les mauvaises nouvelles font plus d’audience que les bonnes…
Votre opinion