Le billet d'humeur de Brigitte Lahaie : Le 28 Mai
Trop de psys ?
J’ai regardé avec un intérêt personnel et professionnel l’émission cette semaine sur France 5, enquête de santé : « un psy pour quoi faire ? » Les émissions de Marina CARRERE D’ENCAUSSE et Michel CYMES sont de toute façon toujours de qualité.
Sous ce terme psy, on englobe de nombreuses spécialités qui sont bien différentes. Il est clair que le citoyen a bien du mal à s’y retrouver. Je conseille souvent aux auditeurs de se faire aider par un psy, j’ai moi-même une formation assez pointue même si je n’ai aucun diplôme. J’ai appris sur le tas comme on dit mais parfois, les connaissances acquises de cette manière associée à une grande expérience de vie sont plus efficaces qu’un beau diplôme.
En tout cas, cette émission a tenté de faire un tour d’horizon sur les différentes thérapies proposées aux français. Le phénomène psy ne cesse de prendre de l’ampleur, c’est parfois dommageable notamment lorsqu’on déploie une cellule de crise lors d’un traumatisme, grave accident par exemple. Car faire absolument parler une personne de ce qu’elle vient de vivre peut cristalliser encore plus sa souffrance. Dans le domaine du psychisme, la norme est sans aucun doute encore plus dangereuse qu’ailleurs. Mais ce que cette émission n’a pas évoqué, c’est pourquoi tant de gens aujourd’hui se tournent vers les psys ?
Il me semble que la famille explosée, le manque de religion et la multitude de possibilités sont les trois éléments qui ont fait exploser ce phénomène.
Je m’explique :
- La famille était un lieu où l’on se sentait (parfois à tort certes) soutenu, aidé, elle donnait des repères forts. On voit bien à quel point le poids de la culture est structurant même s’il peut aussi être inhibant.
- La religion donnait la ligne de conduite à suivre et surtout, lorsque le croyant se sentait perdue ou coupable, elle trouvait quelqu’un à qui se confier. Ainsi le bien et le mal était défini !
- Aujourd’hui, chaque être peut choisir sa vie. Or, cela renvoie à sa responsabilité si tout ne se déroule pas comme on l’espérait. En quelque sorte, nous sommes maître de notre réussite ou de notre échec.
Etre celui qu’on a envie d’être, assumer sa personnalité, cela demande d’être en accord avec soi-même. Mais cela demande un véritable travail sur soi. Pas étonnant donc que les psys soient utiles pour de nombreux individus. Mais, on peut être soi, heureux de vivre sans nécessairement avoir eu besoin de rencontrer un psy…
Votre opinion