Le billet d'humeur de Sylvain Grandserre

Comme chaque semaine, Sylvain Grandserre, l'instituteur des "Grandes Gueules", nous livre son billet d'humeur sur le monde de l'éducation.
L’École au tribunal !
Décidément, ça ne s'arrange pas dans l'affaire des rythmes scolaires. Dernier épisode avec Christian Schoettl, maire UDI de Janvry (91), qui attaque le décret en question devant le conseil d’État. Son argument ? Cette réforme lui imposerait une dépense contraire au principe de libre administration des communes. A voir, car le ministère affirme que le périscolaire relève du choix de chaque commune.
Mais cette affaire rappelle le vide historique dans les liens entre éducation nationale et école communale. Les obligations restent floues, s'en tenant le plus souvent à ce que l'école obligatoire a imposé il y a plus d'un siècle. Certes, chaque commune assume ses devoirs scolaires : des salles, du chauffage, du matériel, du personnel. Or, des enquêtes prouvent que l'investissement va de 1 à 10 selon les moyens et les choix politiques de la ville.
On le voit depuis plus de 15 ans avec l'informatique. Le ministère impose aux enseignants des objectifs qu'ils peinent à atteindre faute de matériel (2 ordinateurs en moyenne par classe...). A quand un cahier des charges contractuel entre l’État et les communes sur fond de dialogue pour que les directeurs cessent d'être le cheval de Troie du ministère ?
Sylvain Grandserre
Votre opinion