Le billet de Sylvain Grandserre
Évaluations CM2 : le retour !
Les élèves, tout comme les professeurs et les parents, ont besoin d'évaluations. Voilà pourquoi dans toutes les classes, à l'initiative des maîtres, des épreuves sont régulièrement préparées, organisées, corrigées, évaluées, communiquées. Depuis plusieurs années, avec le concours des enseignants, le ministère organisait aussi des évaluations nationales, en début d'année pour établir une sorte de diagnostic permettant de voir où chacun en était pour mieux l'aider. Bien.
Mais en janvier 2009, un autre type d'évaluations est arrivé, accompagné de nombreux reproches : il fallait évaluer tout le CM2... dès janvier ! Avec des documents transmis pratiquement la veille pour le lendemain (ce n'est pas le bac tout de même !). Elles étaient en partie inadaptées (difficulté, temps imparti) et il ne pouvait être attribué que 1 ou 0 à chaque exercice. Enfin, les résultats transmis à l'administration risquaient d'être rendus publics pour un classement absurde (les meilleurs élèves ont-ils les meilleurs profs ?).
Du coup, plus de 30 % des maîtres concernés n'ont pas renvoyé les résultats, ont fait le tri dans les exercices ou ont boycotté le dispositif. Tant pis alors pour la prime de 400 € ! Mais a priori, nous allons repartir sur des bases assez semblables dès la semaine prochaine. Tout juste nous dit-on qu'un nouveau code a été introduit (pour l'absence de réponse) avec des épreuves paraît-il plus adaptées. Mais c'est d'autre chose dont nous avons besoin et que réclament également les parents d'élèves : des évaluations de rentrée, qui tout en servant de révision soient exploitables rapidement avec une évaluation plus fine pour savoir où ça coince. Bref, encore un effort Monsieur le Ministre !
Sylvain Grandserre
Votre opinion