Le billet de Sylvain Grandserre
LOBBY OR NOT LOBBY !
Pendant l'enfumage médiatique de l'expérimentation du sport l'après-midi (il n'y a ni temps, ni structures, ni personnel pour généraliser !), le ministère de l'éducation y va à la hache pour supprimer encore 16.000 emplois l'an prochain : fermeture de classes, refus d'en ouvrir, moins de remplaçants, de RASED, pas d'école avant 3 ans... Or, que fait-on au sénat pendant ce temps-là ? Un colloque sur le thème "Comment innover à l'école ?". S'il est fort louable que les sénateurs participent à cette réflexion, on est pour le moins surpris de voir auprès de qui ils prennent conseil...
Ce colloque, introduit par le maire de Marseille, est organisé par la Fondation pour l'Ecole. Mais quel est l'objectif de cette organisation ? Encourager la création d'écoles privées, "totalement indépendantes" (programmes, manuels, méthodes, horaires, professeurs) ! Bonjour le contrôle ! Toutefois, cette fondation recommande sur son site de se mettre en lien avec le cours Sainte Anne de Paris qui assure un "enseignement catholique traditionnel, réputé pour sa rigueur " ! On découvre également qu'il est possible de faire des dons pour la fondation avec un argument de poids : une réduction de l'ISF de 75 % ! Vive la mixité sociale ! On comprend mieux que "les écoles hors contrat se développent sans contrainte" (La Croix du 26/05).
Nul n'ignore les réseaux d'influence autour de nos parlementaires. Mais l'avenir de l'école publique ne saurait être le recours à des structures échappant à tout contrôle... en dehors notamment de celui des traditionalistes catholiques (reportage des Infiltrés, 27/04 France 2) ! Mais au fait, qu'en pense la journaliste du Figaro Natacha Polony, porte-voix des républicains dans les débats scolaires (elle fut même candidate chevènementiste) , chargée dans ce colloque de présenter - en toute objectivité bien sûr ! - la situation de notre École ?
Sylvain Grandserre
Votre opinion