Billets à petits prix tout l'été, cartes de réductions: que comporte "l'opération reconquête" de la SNCF?

Des billets de TGV à petit prix tout l'été, des prix cassés sur les cartes de réduction... "Il me paraît normal d'avoir un signe sympathique vis à vis de nos clients", défend le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, dans le Parisien.
Le patron de la SNCF Guillaume Pepy a annoncé jeudi "une opération de reconquête" de ses clients malmenés par la grève des cheminots, avec des billets de TGV à petit prix tout l'été et des prix cassés sur les cartes de réduction.
"Il me paraît totalement normal d'avoir un signe sympathique vis-à-vis de nos clients pour redonner de la confiance", a-t-il expliqué au journal Le Parisien. "Nous allons faire des gestes commerciaux."
3 millions de billets à moins de 40 euros
Dans un premier temps, quelques trois millions de billets TGV vont ainsi être proposés à moins de 40 euros sur toutes les destinations et tous les jours entre le 15 mai et le 31 août. "Ces billets seront mis en vente à partir du 15 mai." "L'objectif est que toutes les places disponibles durant cette période seront proposées à environ moitié prix", explique Guillaume Pepy.
Le PDG de la SNCF promet ensuite du 23 mai au 15 juin un tarif unique de 29 euros pour toutes les cartes de réduction : jeune, senior, enfant ou week-end, dont les tarifs vont habituellement de 50 à 75€.
Des offres qui s’ajoutent aux indemnisations déjà annoncées… notamment les abonnements TER à moitié prix pour le mois de juin.
Quid des abonnés parisiens?
"C'est évidemment une opération de reconquête", a-t-il insisté, notant que ces mesures s'ajoutent aux indemnisations déjà décidées, notamment pour les abonnés aux TER.
Pour les trains de banlieue d'Ile-de-France, la direction de la SNCF doit rencontrer la présidente de la région Valérie Pécresse le 17 mai.
Le montant de remboursement pour les abonnés franciliens "ne pourra pas être inférieur à 50% du prix des abonnements, même s'il y a eu plus de trains en Ile-de-France qu'en régions les jours de grève", a déjà assuré Guillaume Pepy.
"Il faut aller plus loin pour indemniser les usagers"
Une opération "reconquête" jugée trop faible pour le président de l'association SOS Usagers. Sur RMC, Jean-Claude Delarue estime que c'est "ponctuel, ça ne va durer que quelques semaines, quelques mois au maximum, alors que les dégâts infligés par le conflit actuel sont de longue durée et risquent de changer complètement certains comportements".
Il poursuit: "Ce qui va vers une réduction des tarifs à certaines périodes, comme les vacances, ça peut être utile. Mais il faut aller beaucoup plus loin si on veut indemniser convenablement les usagers quotidiens qui n'ont pas le choix et pour essayer de récupérer les usagers qui se détournent du train pour d'autres moyens de transports".
Votre opinion