BLEU OU ROSE, garçon ou fille
La plupart des parents ont envie de connaître le sexe de leur futur enfant et auront tendance à prévoir de la layette bleue s’il s’agit d’un garçon et rose s’il s’agit d’une fille.
Dernièrement, nous avons abordé la question du genre et la manière dont un enfant se construit au fil des ans. Les repères permettent la construction psychique. Or, à notre époque, ils sont beaucoup moins évidents qu’il y a cinquante ans.
D’un certain côté, c’est plutôt une chance ! Les filles peuvent jouer aux billes tandis que les garçons peuvent montrer leur tristesse sans passer pour des mauviettes.
Notre société nous laisse aujourd’hui tous les choix. Même un transgenre est maintenant reconnu sans passer pour un malade mental comme ce fut le cas lors des siècles précédents.
Néanmoins, paradoxe de l’humain, cette grande liberté angoisse la plupart d’entre nous. Les parents s’inquiètent de ne pas aider assez leurs enfants à devenir un homme ou une femme. Les hommes ne savent plus très bien ce que veut dire virilité et les femmes sous prétexte d’être libérées perdent souvent une grande part de leur féminité.
Je m’amuse parfois à rappeler que le rose fut longtemps plutôt un symbole masculin puisque le rouge et le rose correspondent au sang du guerrier invincible tandis que le bleu indique la pureté féminine. Notre Vierge Marie n’est-elle pas toujours représentée en bleu ?
En fait, vivre à une époque charnière est toujours un peu déstabilisant. Ceux qui s’en sortent le mieux sont les personnes capables d’évoluer. Alors ne restez pas figé dans des représentations, ouvrez-vous au monde nouveau qui nous attend. Plus nous serons nombreux à croire à une liberté universelle plus nous aurons des chances qu’elle s’installe enfin. Sinon, de nouveaux concepts rigides s’imposeront pour remettre tout le monde dans le rang. Un carcan parfois pire encore que celui d’antan…
Votre opinion