Les Bleus ou la définition de l’ennui…
On vient donc de boucler la 5e saison des Bleus (vous me permettrez de ne pas penser aux deux matches amicaux à venir) avec la même sensation, celle d’un ennui profond. A vrai dire, la chose la plus surprenante c’est qu’il y ait encore des gens pour en parler, pour regarder cette équipe. 5 ans que ça dure, 5 ans depuis la CM 2006, 5 ans sans émotions. Enfin, je parle d’émotions positives, car pour le reste on a été servi, gavé.
En 2 matches contre la Biélorussie, la France a pris 1 point !!! Mais on avait été averti toute la semaine, il y aurait forcément un problème physique. La fin de saison, c’est les vacances, il va falloir lutter pour se motiver, tout le monde est pressé de partir et autres bla bla. Je n’ai même pas envie de m’attarder sur ces commentaires, j’ai peur de passer de l’ennui au dégoût. Doit-on préciser que dans le même temps l’Allemagne et l’Italie ont joué et gagné sans excuses honteuses ?
5 ans que ça dure donc. Et je n’ose même pas imaginer cette fameuse CM 2006 sans le retour des « anciens ». Passons et ne remontons pas si loin. Revenons à nos chers Bleus qui devaient changer de mentalité grâce à Blanc. Il est arrivé après la débâcle Sudaf et rien n’a vraiment bougé. Mêmes joueurs, même jeu étriqué. Il paraît que Wembley fut un grand moment dans l’histoire récente des Bleus. Oui, un soir ces Bleus ont trouvé la motivation, et encore pas tout le match. Un jour il faudra oser dire que c’est la mentalité des joueurs français qui est en cause, que tout vient de là. Que ce ne sont pas des cadors, que ce ne sont pas tous des gars en or !
Enfin oser dire, on le dit, on le répète, tout le monde le sait. La FFF tombe en ruine, comment la vitrine pourrait-elle tenir debout ?
Le jeu ? Quel jeu ? Ce match mérite une analyse ? J’ai surtout vu un quatuor offensif Nasri, Malouda, Ribery, Malouda poussif ! Mais après tout, qu’ont-ils fait cette saison ? Des périodes plus ou moins longues qu’on qualifiera d’intéressantes, rien de plus. Comment s’étonner ? Quant au jeu qui devait revenir car Blanc à Bordeaux avait montré que…….. Moi Bordeaux, j’y ai pensé, oui. Je me suis surtout souvenu d’un chant récent des supporters bordelais : « On se fait chier….. »
Votre opinion