Les Bleus ont chassé l’ennui…
Retour sur la victoire de l’équipe de France (3/1) devant la Biélorussie…
Le même système mais avec des hommes différents, Deschamps a précisément opté pour un côté droit tout neuf. Jallet, Capoue entrent, Benzema laisse lui la position de pointe à Giroud. Le joueur du Real à droite ou à gauche ? On imagine qu’il va permuter avec Ribery, pour former un duo tournant autour du 9. Pour s’occuper du jeu au milieu, Cabaye est attendu à son niveau de la saison dernière.
Devant, les permutations envisagées n’existent pas. Pas question pour Ribery de lâcher ce côté pour lequel il a livré bataille si longtemps. C’est à lui ! Alors il y reste et collectionne, là-bas, mauvais choix et absence flagrante de vision du jeu. A gauche, pas de changement, lui et Evra continuent d’être déconcertant. Le point positif du choix de Deschamps, c’est la liberté, cette fois utile, laissée à Benzema. A droite ou en soutien proche de Giroud, il est bien plus à l’aise. Il touche beaucoup le ballon et le plus souvent à bon escient. Sa complémentarité avec Giroud reste à parfaire, mais ça pourrait bien ressembler à quelque chose d’intéressant. Au milieu, Mavuba est précieux et précis, Capoue joue serré (trop), appliqué (trop), comme un nouveau qui veut éviter de mal faire. Cabaye semble aussi plus frais. Bref c’est mieux. On a par exemple vu des centres !! Et des belles occasions, des vraies !! De l’enthousiasme aussi. Les Bleus ont chassé l’ennui et c’est déjà pas mal.
C’est mieux mais il manque les buts. Ça vient dès l’entame de la seconde période, après que la Biélorussie se soit crée deux grosses opportunitées en deux minutes. L’idée d’un cauchemar est vite évacuée par Capoue. Le Toulousain vient conclure un contre mené par Ribery. Diaby absent, la place est restée chaude. Le public, champêtre, du SDF se détend, enfin…
Jusque là en attente, à 5 derrière, les Biélorusses vont devoir tenter autre chose. Ça tombe bien, la France a décidé de reculer et de laisser le ballon. La sortie de Giroud, sous les sifflets (), remplacé par Valbuena, lui aussi sifflé (), oblige Benzema a revenir dans l’axe. Entre une France qui a baissé d’un ton et une Biélorussie pas vraiment capable de lui faire mal, le match glisse vers la monotonie. Et c’est sans le vouloir que Jallet va réveiller tout le monde et, on le croit alors, boucler le match. Un centre raté qui se transforme en frappe sous la barre. 2/0 pour les Bleus. Match bouclé ? Non et heureusement que Jallet a eu ce coup de chance. Sur penalty la Biélorussie réduit en effet l’écart. La base technique de cette équipe est plutôt bonne et elle parvient parfois sans trop de difficulté à venir près de la surface adverse. Dans cette seconde période, le match est équilibré. Dans le jeu de passes, la construction, la Biélorussie est souvent meilleure que son adversaire. Les Bleus opèrent en contre. A 15 minutes de la fin, Matuidi remplace Cabaye. Deschamps termine avec trois 6. Le message est clair, la France a peur. Mais dans ce brouillon final, elle va s’en tirer. Ribery aime la confusion et l’espace. Il termine fort en étant très présent et en marquant un joli but plein de finesse. 3/1, le succès est logique. Oui ce fut mieux, bien mieux…
Votre opinion