Les Bleus et les « petits-cons »…
Gros plan sur le livre de Domenech…
«Coach, méfiez-vous, dans ce groupe il y a des petits cons ». La phrase de Thuram adressée à Domenech en 2008 était donc prémonitoire. L’ex-défenseur des Bleus avait tout compris, mais il n’a pas été entendu. La lecture très intéressante du livre de l’ancien sélectionneur des Bleus indique avec précision le processus qui a plongé l’équipe de France dans une crise dont elle est à peine sortie. 2004/2010, six ans à la tête des Bleus. Et sur toute la période la même erreur. Le péché originel. Domenech n’a pas su choisir. Embêtant pour un homme dont c’est le métier. Choisir, sélectionner, éliminer. Il a débuté avec la retraite des anciens, puis leur retour, un choix déjà. Imposé. Il a ensuite fait face au vide. Les anciens définitivement en retraite, il a alors fallu construire. Au lieu de ça, il a détruit les Bleus.
Avec une honnêteté indiscutable, tout est dit. L’explication des choix. Et surtout la description de la vie interne du groupe. Ce groupe qui paraît-il « vivait bien ». Les « petits-cons » étaient là et ils ont imposé leur loi. Soyons clair, l’expression de Thuram est un mot doux, un euphémisme. Il faudrait hurler des mots horribles pour qualifier les attitudes de certains Bleus. Lâches, immatures, mesquins, individualistes, vaniteux, orgueilleux… Et dire que pendant ce temps-là, nous on parlait de maillot bleu, de fierté nationale, d’honneur de jouer pour les Bleus. C’est même plus de la naïveté, c’est de la connerie chers amis !
A chaque page, on a envie d’hurler : « Mais pourquoi tu n’as pas coupé les têtes ? Pourquoi tu les prenais ? Comment as-tu pu penser que ça marcherait avec eux ? » Oui, on a envie de tutoyer Domenech en lisant son livre… Des choix, Domenech en a quand même fait. Logiquement Benzema, Nasri ne sont pas là en 2010. Il a fallu « séparer » les groupes. Il a opté pour une autre bande avec Anelka en meneur, Henry en vieille gloire. Mais peu importe, tous l’ont trahi. Et comment faire l’erreur de donner autant d’importance à Ribery ? Bâtir autour de lui ? Autour de l’expression aboutie de la bêtise, de l’individualisme, du néant ! J’entends parler parfois de deuxième chance à son sujet. Mais ce joueur a eu 2, 5, 10 chances !!! C’est un miraculé ! Comment en constatant à quel point la plupart de ces hommes étaient aussi peu fiables, il a pu continuer à les sélectionner ? Probablement par orgueil. L’orgueil d’un homme qui a pensé pouvoir les transformer. A la lecture des faits, de ses notes d’après matches, toutes excellentes, on est heureux de ne plus jamais voir Anelka, Malouda. L'individualisme d'Henry laisse aussi pantois. L’attitude de Toulalan est également déconcertante. Mais eux ne sont plus là ! Ribery, Evra, Nasri, Benzema sont en revanche toujours dans le groupe. Laurent Blanc a essayé avec eux. Lui aussi a cru pouvoir tout changer en se disans que celui d’avant était incompétent. Finalement, je me demande si Blanc n’a pas été pire que Domenech. Ne pas se servir du passé, l’ignorer même, quelle faute suprême ! Dès août 2010, alors qu'il débutait à peine, j'avais émis les plus grandes réserves sur la gestion de Blanc...
Deschamps a choisi de continuer. Il n’a pas fait table rase. Il reste pourtant encore les taches. Des fautes qu’on n’aurait jamais dû excuser. Quel est l’exemple qu’on envoie en continuant de bafouer à ce point l’institution FFF ? L’institution. Mes doigts ont eu du mal à écrire ce mot tant elle semble faible, sans autorité, foulée aux pieds, cette institution. Deschamps parviendra peut-être à tirer quelques choses de ces taches indélébiles qui sont toujours là. Je continue, comme en 2010, de penser que cette équipe aurait dû être totalement nettoyée.
Votre opinion