Les bonnes résolutions…
Un peu avant la Galette des Rois, la consommation sans modération de champagne le soir de la Saint Sylvestre nous pousse souvent (trop…) à parler des fameuses bonnes résolutions. Ce concept est à vrai dire un peu flou. Et d’ailleurs, pourquoi on ne pourrait avoir ces bonnes idées qu’en début d’année ? Et quelle est leur date de péremption ? Allez, réfugions nous derrière une citation, ça nous permettra de dédramatiser le débat : « Il faut tenir à une résolution parce qu’elle est bonne et non parce qu’on la prise »…François de la Rochefoucauld. Voilà, ça c’est fait !
Cette période (probablement encore un effet du champagne) est également propice à l’optimisme. A Marseille, Anigo parle de nouveau championnat qui va démarrer, quant à Deschamps, revigoré par le soleil espagnol, il parle du plaisir qu’il éprouve à travailler sereinement. Reste qu’au-delà des mots, il faudra quand même que l’OM retrouve (ou trouve) un jeu s’il veut conserver son titre. L’an passé, c’est fin janvier lors d’un match moisi de Coupe de la Ligue à Toulouse que le déclic était venu. Brandao avait été bon (si si !). Il n’est donc pas trop tard. Mais il y a quand même deux joueurs qui vont devoir prendre la résolution toute simple de redevenir des joueurs de foot : Gignac et Remy ! Sans au moins un attaquant digne de ce nom, l’OM ne gardera pas son titre.
Au PSG, la décision forte de ce début d’année, c’est de dire que le club est plus fort que le gros caprice d’un joueur fantôme. Ça paraît là encore tout simple, mais ça n’a pas toujours été évident à Paris. Qu’y a-t-il derrière l’affaire Sessegnon ? Un joueur simplet dont le bourrichon est gonflé par un ou des agents lui faisant croire que l’herbe est plus verte ailleurs. Rien que du classique. Sauf qu’il n’y a pas d’offre et que les deux parties (joueur et club) sont coincées ! Il faudra donc cohabiter. Le club l’a compris et l’idée est de relancer le joueur (façon Valbuena à l’OM la saison dernière) pour qu’il soit un bon remplaçant, voire par instant un joueur décisif sur la deuxième partie de saison. Le club serait alors gagnant sportivement et financièrement car Sessegnon retrouverait alors un peu de valeur marchande. Reste à faire comprendre ça au joueur. Car lui aussi serait bénéficiaire dans cette affaire. S’il veut quitter le club, ce n’est pas en boudant qu’il aura des offres.
L’autre dossier chaud à Paris sera la vente (entière ou en partie) du club. Qui ? Pour faire quoi ? L’affaire est extrêmement sensible. A Lyon, on peut souhaiter que JMA ne tarde pas à se pencher sur le nom du remplaçant de Claude Puel. Nouveau stade en vue, ambitions réaffirmées, l’OL ne doit pas se tromper et donner à son club un nouveau souffle. Le choix de Puel, il y a presque 3 ans, fût une erreur sportive, esthétique… JMA doit offrir à son club un coach d’une autre dimension. Sur le terrain, l’OL devra aussi espérer que sa vedette Gourcuff à défaut de valoir 22 millions en valle au moins la moitié, ce sera déjà pas mal…
A Lille, les bonnes résolutions, c’est toute l’année. N’est ce pas le club où l’on fait le moins d’erreur ? On peut discuter du choix de Rami, que je ne comprends pas, d’aller à Valence, mais la façon dont le club gère ça, c’est parfait. Dès janvier, le dossier est bouclé et le joueur tranquillisé. A Lens, pendant qu’on prenait la résolution de transformer le club en camp militaire avec le caporal Boloni, les Rois Mages sont passés. Ils sont venus avec 5 millions et en plus, ils ont prit Boukari ! Alléluia ! Du coup à Rennes, c’est la fête. La mutation du club de foot en club mix Free Fight/Athlétisme se poursuit en douceur. Pierre Dréossi est ravi !
Kevin Gameiro, dont le melon ne cesse d’enfler, a prit sa bonne résolution dès le mois d’août. Lorient, ce n’est pas assez bien pour lui, on a compris. Et même si papa Gourcuff jure qu’il ne partira pas, l’attaquant Merlu serait en contact avancé avec Bordeaux. Tout ce pataquès pour faire un trajet Lorient/Bordeaux, j’avoue ne pas trop comprendre ce qu’il y a dans la tête de Gameiro. Sinon à Monaco, on a prit les « pas bonnes » décisions avant les fêtes, comme quoi, on n’est pas toujours plus frais à jeun. Guy Lacombe reste ! En même temps, jouer le maintien ça vous met dans l’actualité. Finalement pour beaucoup de clubs, l’idée sera surtout de ne pas tomber sous le coup de la sentence du grand Oscar Wilde qui disait que « la fatalité veut qu’on l’on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard »…
Votre opinion