Boule de cristal…
Quelques mots avant la reprise.
Au milieu des années 2000, Lyon était toujours champion. Au début et à la fin de saisons qui se ressemblaient beaucoup. Durant cette longue domination, l'OL à même débuté certaines saisons en affirmant vouloir gagner la ligue des champions. La L1 était, souvenez-vous, trop étroite pour les ambitions du club et de son président. Et dans cette LDC, Lyon a échoué deux fois en quart, d'un rien, contre le PSV, puis contre un grand Milan. Une année, l'OL a même abordé un 8e contre une belle Roma en assumant son rôle de favori, en se voyant déjà en quart. Lyon avait de grands joueurs et à même fait dans le clinquant avec Elber ou Baros. Peu gâté par les tirages au sort, quand l'OL tombait c'était contre Manchester utd, Milan ou le Barça... Même s'il est encore très loin de ce Lyon là, le PSG 2012/13 aborde cette saison en ayant déjà gagné le titre et en étant ambitieux en LDC. De toute façon, même s'il ne dit rien, on fait tout dire à ce nouveau PSG. Champion, il le sera sans doute. Il est au minimum largement favori. Mais gardons à l'esprit qu'il va jouer 38 matches de coupe et que ses concurrents ne vont pas jouer 38 fois contre lui. Comme l'an dernier, on va entendre que le PSG sera champion à la trêve, en mars, avec 10 ou 20 points d'écart. Des foutaises que toutes les "histoires" de foot contredisent, mais qu’on entend pourtant bien trop souvent. Le championnat "en poche", le PSG va donc découvrir la LDC. Il paraît que viser le quart, c'est un minimum. Et pourquoi pas la gagner, tant qu'on y est ? Dans la série des âneries du mois d'août, précisons que sur un match tout est possible. Un match, une finale... Avant, il faut juste disputer trois rencontres aller/retour contre des cadors d'Europe et encore avant, sortir d'un groupe compliqué puisque le PSG sera au mieux dans le chapeau 3 ! Au mois d'août le foot est toujours facile. La vitrine brille.
Dans la boutique ligue 1, on a l'habitude de dire que tout est ouvert. C'est à voir. D'abord parce que je crois que Lille sera encore devant. Candidat numéro 1 au podium, derrière Paris. Comme la saison dernière, on va beaucoup nous dire que les départs sont préjudiciables. Mais comme je l'avais dit, ils n'ont rien changé. Sans Gervinho, Rami et Cabaye, Lille a fait une très belle saison. Des trois joueurs partis, seul Cabaye a grandi. Preuve, faut-il là encore le préciser, que le collectif prime. Cette fois, c'est le départ d'Hazard qu'il va falloir compenser. Et comme la saison passée, j'ai envie de croire que Garcia trouvera une réponse collective. Il n'y a, a priori, aucune raison de ne pas envisager Montpellier encore une fois en haut du classement. Sauf coup dur du mercato, l'équipe est quasi identique et semble même avoir trouvé facilement le remplaçant de Giroud. J'ai juste un doute autour de la personnalité de Belhanda. Je serais agréablement surpris de le voir réaliser une aussi belle saison que la précédente. Ces deux équipes seront également en LDC et pour Montpellier, ce sera un élément nouveau à gérer. Les Héraultais y vont pour voir et le club n'est pas construit avec l'obligation d'y retourner et encore moins d'y briller.
Pour Lille, en revanche, le projet prévoit une présence régulière. Faire belle figure ne mange pas de pain et un petit tour en 8e, histoire de mettre du beurre dans les épinards, seraient bien vu. L'OL et l'OM ont, comme Lille, une sorte d'obligation au podium. Mais devant le prix des places, ces deux clubs pourraient encore finir derrière la porte. J'ai déjà écrit autour de ces deux clubs, je ne vais donc pas revenir sur le sujet. J'ajouterais juste que j'ai du mal à les voir faire un bon parcours en Europa League. Je n'y crois pas. À moins d'arriver en 8e sans avoir eu à forcer et d'être déjà largué en championnat... L'OL dit vouloir y briller. Tandis que L'OM a, en revanche, déjà annoncé une sorte de retrait. Les centres d'attention de la saison à venir semblent donc devoir être les mêmes que ceux de la saison dernière, la participation du PSG en LDC mise à part. Pour les seconds rôles, on aura toujours Rennes, Bordeaux et Sainté. Saint-Étienne qui mérite toutefois une mention particulière. La cohérence dans la gestion récente mériterait, je crois, d'être récompensée. Enfin comme d'habitude, derrière ces équipes, ça jouera le maintien des la première journée...
Votre opinion