Boulogne-sur-Mer: hécatombe de requins-marteaux à Nausicaà, Sea Sheperd va porter plainte

Trente requins-marteaux sont morts prématurément dans l’aquarium Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer. L'ONG Sea Shepherd a annoncé son intention de porter plainte ce lundi.
Après avoir fait venir vingt requins-marteaux d'Australie en 2011, le centre aquatique Nausicaà à Boulogne-sur-Mer a de nouveau investi dans dix squales juvéniles en 2018 mais aucun n'a survécu.
Face à ce constat, l'ONG Sea Shepherd a annoncé qu'elle allait porter plainte ce lundi pour "violations du code de l’environnement" et "sévices graves envers les animaux". Pour Jérôme Pensu, chargé de mission à Sea Shepherd France, il faut renoncer à faire vivre des requins-marteaux en captivité:
"On considère que cet établissement doit être en capacité de rendre des comptes, de pouvoir donner accès à toutes les données qui permettent de contrôler les conditions dans lesquelles sont morts ces animaux, les conditions dans lesquelles ils ont été importés. On s'aperçoit que notamment les requins marteaux ne peuvent pas -pour des raisons de luminosité, de température, de pression, de comportement migratoire-, ne peuvent absolument pas vivre en captivité sur du long terme".
De son côté, Nausicaa enverra dès le mois de mai deux soigneurs en haute-mer en Colombie, afin de "faire des analyses, pour savoir s'il y a des (écarts) entre ce qui se passe en mer et ce qui se passe chez nous", a indiqué Philippe Valette.
Votre opinion