Faut-il ouvrir nos ports aux bateaux de migrants?
L'Italie ne peut plus gérer l'afflux de migrants et appelle à l'aide. Rome a appelé les autres pays d'Europe à permettre aux bateaux de migrants d'accoster dans leurs ports, pour alléger la pression en Italie. L'Italie a enregistré depuis le début de l'année plus de 83.000 arrivées de migrants, en hausse de plus de 19% sur la même période en 2016.

Non, répond Dominique Tian, adjoint au maire de Marseille.
"Si chaque semaine des bateaux apportant des centaines voire des milliers de migrants rentrent dans le port de Marseille, nous allons être dans l'incapacité totale d'héberger ces personnes. Parce qu'une fois qu'ils débarquent des bateaux il faut pouvoir les loger, or nous n'avons pas les moyens et nous ne pouvons pas accueillir des migrants dans ces conditions.
Je comprends que l'Italie soit complètement débordée et appelle au secours, mais le vrai problème est international. Ce n'est pas la ville de Marseille qui va résoudre le problème des migrants. Cela va être impossible à gérer. C'est une ville où on attend parfois des années pour avoir des logements sociaux, Marseille ne peut pas jouer ce rôle, ce n'est pas une solution réalisable."

Oui, selon Aurélie El Hassak-Marzorati, directrice générale adjointe Emmaüs Solidarité.
"Face à l'arrivée de nouveaux migrants en provenance de Libye notamment, l'Italie et la Grèce ne peuvent plus être laissées seules en première ligne. Il est temps que l'Europe et la France tracent le dessin de son hospitalité politique. Il est urgent que les pays de son flanc Est, dont nous faisons partie, s'unissent pour insuffler une politique migratoire européenne, harmonisée.
Il est urgent que la France se dote d'une politique d'asile, et d'une politique d'intégration transparente et ambitieuse. Il est urgent qu'elle ouvre ses portes, qu'elle ouvre ses villes à tous ces gens qui arrivent en France pour des raisons économiques, des raisons politiques ou écologiques."