Faut-il raccourcir les grandes vacances d'été?
Cette année les grandes vacances commencent le 7 juillet. Pourtant, 10% des enfants auraient déserté les classes et le mois de juin semble de plus en plus chômé. Pour Samuel Cywie, porte-parole de la PEEP, il est nécessaire de repousser le premier jour des vacances pour permettre aux élèves de travailler pleinement en juin. A contrario, Philippe, professeur en CM2, estime que les élèves sont déjà épuisés à cette période de l'année.

Oui répond Samuel Cywie, porte-parole de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP).
"Déjà, il existe un vrai problème dans notre calendrier scolaire. La dernière période est assez longue pour les plus petits. A savoir les maternelles et les primaires. De plus, beaucoup de collèges ou lycées ferment leurs portes avant. Aussi, il n'y a presque que les maternelles et les primaires qui restent en classe jusqu'au 7 juillet. Et encore.
L'idée serait donc que tous les calendriers de la maternelle au lycée soient les mêmes. Pour éviter que seuls les jeunes restent sur les bancs de l'école. Et de repousser tous les départ en vacances à mi-juillet.
Parce que aujourd'hui, le mois de juin, c'est un peu le mois sacrifié, entre les examens et l'absentéisme. A terme, nous on aimerait reconquérir le mois de juin. Que ce soit un mois de travail. Au final les professeurs ont beaucoup de mal à tenir leur classe jusqu'au départ officiel en vacances, quand les conseils de classe sont déjà passés.
En ce qui concerne la durée des vacances d'été, c'est une tradition française d'avoir de très longues vacances. Mais oui, je pense qu'il faudrait repousser le départ en vacances. Quitte à ajouter des vacances entre le printemps et l'été pour casser ces deux mois et demi sans interruption. A contrario avancer les vacances d'été n'est, pour moi, pas une bonne idée. Comment tenir le programme dans ce cas?"

Non, répond Philippe, professeur des écoles qui s'occupe d'une classe de CM2.
"Dans mon établissement, les élèves ont classe jusqu'au dernier jour. On tient nos évaluations ce lundi, et nous allons rendre les livrets ce jeudi, pour éviter tout absentéisme. On va travailler, même s'il est vrai que la dernière semaine, les cours sont allégés.
Après, concernant les vacances, je pense qu'il n'est pas bon de repousser le début des vacances, et de faire travailler plus les élèves. Les vacances d'été sont une vraie coupure. Huit semaines de repos, où les enfants comme les enseignants pensent à autre chose. Et cette coupure est nécessaire pour recharger les batteries. C'est le principe de ces vacances-là.
On arrive en fin d'année scolaire avec dix semaines consécutives de classe. Plus, cela serait impossible pour les élèves. Le problème est le même si les élèves reprennent le 15 août. Culturellement parlant, la rentrée c'est septembre.
Le problème est le même si l'on avance la date des vacances scolaires, c'est juste un problème que l'on décale. C'est pourquoi, le rythme actuellement de 36 semaines travaillées par an me paraît tout à fait correct. Encore une fois, les élèves ont besoin de cette coupure. Pas plus, pas moins."