Pour ou contre la taxation des CDD courts?
Les partenaires sociaux devraient rouvrir mercredi la négociation d'une nouvelle convention d'assurance chômage, après le feu vert patronal, mais certains syndicats entrent dans les discussions avec scepticisme face à un Medef toujours opposé à toute taxation des contrats courts.

Ingeborg Bond, permanente de la CGT des Bouches-du-Rhône, est favorable à l'idée
"La CGT veut une taxation sur les contrats courts parce que cela permettrait de faire rentrer des recettes pour la prise en charge des indemnisations des salariés au chômage. Ce sont quand même les employeurs qui proposent ces contrats donc ils doivent en porter la responsabilité. Cela permettrait aussi de lutter contre la précarisation du salariat. L'employeur aura tendance à choisir un CDI plutôt qu'un contrat court si celui-ci était taxé, en espérant qu'il coûte très cher aux employeurs".

Frédéric Jeanjean, restaurateur et représentant de la CGPME dans les Bouches-du-Rhône, est contre
"Nous sommes contre la taxation des contrats courts tout simplement parce que nous y avons recours quand les carnets de commande sont pleins. C'est donc sur la croissance, sur la création de richesses, au moment où on a besoin de les faire travailler que l'on va venir nous taxer. La conséquence sera que nous allons moins embaucher. Là où nous avions deux emplois crées en saisonnier, il n'en aura plus qu'un pour pouvoir payer les taxes derrière. Cela va donc nuire à l'emploi, à la croissance et à la compétitivité des entreprises".