Pour ou contre les dosettes et capsules de café?
Le café ne connaît pas la crise. Ses ventes sont même dopées grâce au café en capsule et en dosette. Les dosettes et capsules représentent 43,9% du café vendu en hypermarchés et supermarchés, malgré un impact écologique certain. Sur les 8 milliards de dosettes vendues chaque année dans le monde, seule une capsule sur 5 est recyclée.

Florence Berlingen, directrice de Zero Waste, association de protection de l'environnement, s'oppose aux dosettes de café
"Nous sommes carrément contre ce système de dosettes. Là où on avait juste un emballage de café au départ, on a désormais des emballages individuels. Donc la quantité de déchets générés est bien plus importante. Après, il y a différents types de dosettes, différents matériaux qui n'ont pas le même impact, en amont -par rapport aux ressources prélevées pour produire ces dosettes- et en aval -leur gestion en tant que déchet-.
Pour l'environnement, il faut éviter la dosette. Il vaut mieux se tourner vers des moyens plus classiques: cafetière à piston, cafetière à l'italienne, cafetière à filtre ou investir dans une machine à expresso dans laquelle on peut mettre du café en grains, ce qui est le top puisqu'il n'y a pas d'emballage ou très peu.
Expresso ne veut pas dire dosette! L'expresso existe bien avant la dosette. Nespresso a très bien réussi son coup en inondant le marché mais il faut rappeler qu'il y a d'autres alternatives.
Je suis toujours un peu frappée d'entendre les gens parler de vrai café en parlant des capsules Nespresso parce qu'on connait à peine ce qu'elles contiennent.
Il y a des machines pour la maison qui permettent de se faire des expressos. Elles sont encore aujourd'hui dans une gamme de prix un peu inaccessible parce qu'il y a un effet de marché.
Mais quand on fait un calcul sur quelques années, les économies se vérifient, si on investit dans une machine et que l'on achète du café en grains beaucoup moins cher que les capsules. Le prix des capsules est exorbitant par rapport à la quantité de café qu'il y a dedans.
Nespresso se décharge un peu de sa responsabilité environnementale en mettant en avant le recyclage des capsules mais pour nous c'est un pansement sur un problème qui est beaucoup plus large que ça. Le taux de recyclage effectif est très bas. Et au-delà de ça, le recyclage n'est pas la panacée. Le recyclage de l'aluminium est un procédé bien maîtrisé mais c'est très énergivore donc il ne faut pas se dire que ça n'a pas d'impact. Le recyclage n'a pas zéro impact. Le zéro impact c'est quand on évite l'emballage.
Nespresso a un discours très green qui fait presque oublier que l'impact est négatif. C'est logique que les gens qui ne sont pas très informés tombent dans le panneau".

Olivier Brivois, fondateur de Cap'mundo, société proposant des capsules compatibles Nespresso biodégradables et compostables
"Nous avons démarré en 2013 notre activité pour proposer une alternative artisanale à Nespresso. Aujourd'hui on propose des capsules qui sont 100% biodégradables et compostables et dont le café est issu de l'agriculture biologique et fair trade.
Je suis moi-même devenu consommateur de capsules Nespresso alors qu'avant j'étais consommateur de café classique. Il ne faut pas nier que le consommateur est quelqu'un d'assez paresseux. Les capsules, c'est ultra pratique: vous allumez la machine, vous mettez la capsule, ce n'est pas sale, c'est rapide et vous avez le choix entre différents cafés. Avant, avec le café, ce n'était pas du tout ça, c'était plus lent, plus compliqué.
On ne peut pas critiquer ce côté pratique. Nous sommes dans une tendance où on est sur du café portionné. Tout se fait en capsule aujourd'hui. Même Coca-Cola pense à vendre des capsules plutôt que des bouteilles. Le marché va dans cette direction-là. Certes, c'est une hérésie écologique parce que c'est un gâchis monumental.
En plus avec les capsules d'aluminium, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la santé. En partant de ce constat-là, on s'est dit qu'il était possible de trouver une alternative écologique et pas mauvaise pour la santé tout en restant sur un café de qualité.
Nous avons de très bonnes ventes de dosettes de café compostables et biodégradables. Donc les gens savent que ce qu'ils font n'est pas bien mais si on leur propose une véritable alternative écologique au même prix, ça les intéresse.
Aujourd'hui on peut réduire l'impact écologique en proposant cette solution qui va beaucoup moins nuire à l'environnement. Le fait de ne pas utiliser d'aluminium ou de plastique à base de pétrole, c'est aussi meilleur pour la santé. Dans le concept du café portionné puisque la capsule est la tendance de demain, on y arrive.
Mais ce sont des contraintes très lourdes. Car si le consommateur n'a pas la même crème que dans la capsule Nespresso, ça ne va pas lui plaire. On a mis plus de deux ans pour proposer quelque chose qui soit dans l'attente du consommateur".