Bourg-en-Bresse: enquête ouverte après des soupçons de maltraitance dans un foyer pour enfants

Le conseil départemental fait état de "dysfonctionnements avérés" dans la prise en charge et l’accompagnement d’un groupe de dix enfants de 3 à 6 ans.
Ouverture d’une enquête sur des soupçons de maltraitance dans un foyer pour enfants à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain. L'alerte a été donnée en fin de semaine dernière. Le département, en charge de l'établissement est informé de déviances éducatives au sein d'un groupe de dix enfants âgés de 3 à 6 ans. Thierry Clément, directeur général adjoint en charge de la solidarité, découvre alors des pratiques inadaptées et contraires au règlement.
“Il n'y a déjà pas de connotation sexuelle, il n'y a pas de violence physique grave. C'est plus un registre de punition, de système de bonus-malus, de privations de repas, de soirées”, explique-t-il.
Sept agents suspendus
Suite aux premières investigations, le Conseil départemental a engagé une procédure disciplinaire et suspendu les sept agents concernés. Isabelle Debré est présidente de l'association l'Enfant bleu, elle insiste sur les séquelles psychologiques pour les enfants.
“Quelle que soit de toute façon ce comportement inadapté, il y aura des répercussions sur l'enfant donc il faudra que de toute façon les enfants soient pris en charge par des psychologues formés au psychotraumatismes”, estime-t-elle.
Un accompagnement dans ce sens vient justement d'être mis en place dans l'établissement. De son côté, le parquet de Bourg-en-Bresse va ouvrir une enquête pour des faits de maltraitance.
Votre opinion