Bras de fer entre assureurs et restaurateurs: "On a l'impression de faire l'aumône, mais non, ils nous le doivent"

Alors que le contrat d'un couple de gérants mentionne une prise en charge en cas d'épidémie, Axa refuse de payer, en attendant une décision de justice à venir.
Leur assureur ne veut pas payer le coût de la crise du Covid, alors des restaurateurs s'attaquent à Axa.
Un couple du Beaujolais a décidé de poursuivre en justice la compagnie pour obtenir 20.000 euros de dédommagement. L'audience a eu lieu mercredi matin à Lyon mais la décision sera rendue en délibéré.
"On presque l'impression de faire l'aumône, mais non, ils nous le doivent"
Comme eux, entre 20 et 30% de cafés, hôtels ou restaurants rencontrent des problèmes d'indemnisation avec leurs assureurs. Valérie et David sont propriétaires du "Bacchus" depuis 7 ans. Pour sauver leur restaurant, ils ont décidé de poursuivre leur assureur en justice.
"On a presque l'impression de faire l'aumône, mais non, ils nous le doivent, on a payé un contrat pour ça."
Le couple réclame une indemnisation de 20.000 euros, pour les frais fixes qu'ils ont continué de payer pendant le confinement. Alors que leur contrat mentionne une prise en charge en cas d'épidémie, Axa refuse de payer. Une clause stipule que si un autre établissement est lui aussi fermé dans le même département alors l'indemnité ne sera pas payée.
"Créer un contrat spécifique à notre secteur"
Thierry Grégoire de l'Union des métiers et des industries de l'Hôtellerie souhaite proposer dès septembre une assurance commune à tous les professionnels, et espère ainsi les protéger à l'avenir.
"C'est ne plus dépendre systématiquement de ces assureurs-là et de créer un contrat spécifique à notre secteur, distribué sous une marque qui représentera l'ensemble de notre secteur, comme la mutuelle des motards par exemple, et de créer un dispositif assurentiel spécifique."
Maître Rinck, l'avocat des restaurateurs, assure être déjà en possession d'une cinquantaine de dossiers similaires. Tous attendent la décision du tribunal qui devrait être rendue dans une semaine.
Votre opinion