Bras de fer entre la mairie de Paris et Airbnb: "Ils s'assoient sur notre législation nationale"

La Ville de Paris a assigné en justice la plateforme de location Airbnb, passible d'une amende de 12,5 millions d'euros pour avoir mis en ligne 1.000 logements non enregistrés, comme le prévoit la loi Elan.
Paris repart en guerre contre Airbnb. La mairie assigne la plateforme de location pour avoir mis en ligne 1.000 logements non enregistrés. Elle encourt 12,5 millions d'euros d'amende.
Pour encadrer ces locations, la loi impose désormais à Airbnb de ne mettre en ligne que des annonces de propriétaires dûment enregistrés auprès de la mairie. Mais Airbnb refuse de faire le ménage dans ses annonces. Ian Brossat, adjoint au logement à la mairie de Paris, commence sérieusement à s'impatienter: "Ca fait maintenant plus de deux ans que l'on demande à Airbnb de respecter la loi, ils n'en font rien et s'assoient sur notre législation nationale et ça n'est pas parce que c'est une multinationale américaine qu'elle a le droit de faire n'importe quoi".
Dans son combat, Paris espère bien suivre l'exemple de San Francisco, qui a réussi à faire retirer du site Airbnb, toutes les annonces illégales.
"On ne reconnaît plus les gens"
Des locations qui causent parfois des nuisances aux Parisiens. Edouard habite un immeuble au fond d'une cour privée. Un endroit au calme dans un quartier prisé par les touristes. Ce qui a donné des idées à certains habitants de l'immeuble: "Petit à petit, on se rend compte que les gens qui habitaient ici mettent leur appart en Airbnb. Du coup on voit passer des têtes, on ne reconnaît plus les gens".
Depuis trois ans qu'il vit ici, Edouard a vu le nombre de locations Airbnb exploser dans son immeuble. Les nuisances ont suivi: "C'est du passage, ce sont des gens qui ne connaissent pas les coutumes de l'immeuble et les choses qu'on fait pour se respecter les uns les autres. Les gens cherchent, se trompent de porte, c'est un peu porte ouverte pour tout le monde, il n'y a pas trop de sécurité dans l'immeuble".
Votre opinion