Brest: le profil du détenu fiché S en cavale

Le jeune homme de 21 ans fiché S pour radicalisation qui s'est évadé de la prison de Brest mercredi est un habitué de la prison depuis son adolescence pour des faits de vol.
En cavale depuis près de 24h. Un détenu de la maison d'arrêt de Brest fiché S s'est évadé mercredi matin à la faveur d'une extraction de cellule pour l'hôpital de Brest. Deux complices l'attendaient sur le parking en voiture. Mercredi soir, le chauffeur ayant permis l'évasion s'est rendu à la police. Le détenu lui n'a pas encore été retrouvé.
Près d'un millier de forces de l’ordre sont sur le qui-vive pour le retrouver. Le préfet a prévu de réunir demain après-midi tous les services de police et gendarmerie pour retrouver rapidement sa trace.
Un habitué de la prison depuis son adolescence
Ce détenu âgé de 21 ans est considéré comme dangereux. Il est fiché S pour radicalisation en raison d'un changement physique et d'une pratique rigoriste de l'Islam comme son compte Facebook l'atteste. Pour autant, ce délinquant de droit commun n'a jamais été condamné en lien avec une entreprise terroriste.
"Je suis libre"
Mais il reste un habitué de la prison depuis son adolescence. Son casier judiciaire porte 23 mentions pour vol essentiellement. Mais en prison il faisait profil bas. Il avait déjà été extrait trois fois de sa cellule pour raisons médicales depuis le début de l'année sans aucun incident. Mercredi matin, il a profité d'un rendez-vous avec un ophtalmologue pour prendre la fuite.
Dans sa cellule, on a retrouvé un courrier médical qui l'informait des dates et heures de son rendez-vous chez l'ophtalmo. Et deux téléphones portables qui ont dû servir à prévenir ses complices. Enfin, une lettre adressée à la directrice de la maison d'arrêt a été retrouvée. Comme un pied de nez: "Je suis libre".
Votre opinion