Brunet & Neumann: l'Europe doit-elle fermer ses frontières?
Les éditorialistes Eric Brunet et Laurent Neumann ont réagi ce jeudi à la sortie du pape François qui assure l'Europe serait vide sans migrants et qu'il faut ainsi en accueillir plus.
À l'Instar de nombreux pays d'Europe, la France accueille énormément de migrants chaque année. Des flux migratoires qui font l'objet d'innombrables débats. D'après le pape François, l'Europe a besoin de plus de migrants. Sans immigration, le continent deviendra vide, a-t-il déclaré. A-t-il raison ? Que doit faire l'Europe en matière d'immigration ?
Eric Brunet ne goûte que visiblement très peu les propos du pape.
"Fort heureusement ce n'est pas le pape qui décide de la politique migratoire du continent. Il peut dire ce que sa foi lui commande et nous pouvons l'entendre. Au delà de ça, l'Europe a déjà beaucoup accueilli."
Laurent Neumann s'est montré particulièrement opposé aux propos de son confrère.
"Nous sommes un contient riche de plus de 500 000 000 d'habitants. le nombre de ressortissants qui viennent de pays extérieurs à l'UE, c'est moins de 20 000 000, c'est à dire moins de 4%. Comment se fait-il que tous ceux qui n'ont que les racines chrétiennes de l'Europe à la bouche n'évoquent jamais ce concept simple du christianisme qui est la charité chrétienne ?"