Eva Joly, pour un défilé citoyen plutôt que militaire... Et vous ?

La candidate des Verts pour 2012, Eva Joly, veut transformer le défilé militaire du 14 juillet, en défilé de citoyens, avec des enfants, des étudiants, des séniors.... Des politiques de tous bords sont choqués, notamment Bruno Le Maire, invité sur RMC ce vendredi. Et vous ?
Eva Joly verrait bien disparaître le défilé militaire du 14 juillet. La candidate des Verts pour la présidentielle de 2012 veut le transformer en défilé de citoyens, avec des enfants, des étudiants, des séniors...
E. Joly : « Les chars qui défilent ne sont plus nos valeurs communes »
« Alors que nous célébrions les valeurs de la République - Liberté, Egalité, Fraternité -, nous entendions les résistants d’hier et d’aujourd’hui, et les chars défilaient devant nous; cela m’a frappé. Cette image-là ne correspond plus à nos valeurs communes. Et personne ne peut me suspecter d'être anti-militariste ; je sais combien l’armée est importante, je sais aussi ce qu’on lui doit. Mais aujourd’hui, j’aimerais mieux que nos valeurs communes soient incarnées, un 14 juillet, par un défilé citoyen. J’aimerais voir dans nos rues les enfants de France, les citoyens ordinaires se réjouirent ensemble d’avoir le bonheur de vivre dans ce magnifique pays », a déclaré la candidate écologiste à l'élection présidentielle de 2012.

B. Le Maire : « Pour que la nation puisse rendre hommage aux armées »
Une idée qui « choque » Bruno Lemaire. Invité ce vendredi sur RMC et BFM TV, le ministre de l'Agriculture, également en charge du projet de la majorité pour 2012, a déclaré : « C’est une idée qui me choque, je ne le cache pas. Ça me choque parce que le défilé du 14 juillet est là pour que la nation puisse rendre hommage aux armées, aux forces militaires engagées sur tous les théâtres extérieurs, avec des forces militaires, je le rappelle, qui perdent des vies, en Afghanistan en particulier. Il faut maintenir ce lien entre la nation et les armées ; que la nation puisse reconnaître les mérites des armées et leur rendre hommage, une fois dans l’année, à l’occasion du défilé du 14 juillet, ça reste essentiel, à mes yeux ».
Pour écouter le podcast intégral de l'interview de Bruno Le Maire chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.
Autres réactions à la proposition d'Eva Joly. Ségolène Royal, candidate à la primaire socialiste, estime que c'est « une très mauvaise idée ». Marc Lafineur, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, se dit scandalisé. Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy juge cela « pathétique » et parle d'« insulte »…
« La fête de la Nation doit-elle être autour de cette logique de guerre ? »
Mais dans le camp d'Eva Joly, on se sert les coudes. Sur RMC, Yannick Jadot, le porte-parole d'Eva Joly, justifie les propos de la candidate à la présidentielle : « Nous considérons que ce n’est pas forcément un défilé militaire qui porte le mieux le combat qu’on doit avoir aujourd’hui pour la liberté, le combat qu’on doit avoir contre les discriminations, le combat qui doit rendre cette société plus fraternelle. Est-ce que la fête de la Nation doit être autour de cette logique de guerre ? C’est quant même la fête de la République ! ».
Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites-le dans le sondage et le forum ci-dessous !
Votre opinion