Bruno Le Roux : "Quand on est parlementaire, on peut garder un mandat local, mais sans revenus supplémentaires"
Ce mardi, Bruno Le Roux, député de la Seine Saint-Denis et président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale était l'invité des GG. L'occasion pour lui de revenir sur les propos de François Rebsamen, leader du groupe PS au Sénat qui avait déclaré la semaine dernière sur RMC être hostile au non cumul des mandats.
Bruno Le Roux a tenu à rappeler qu'il fallait que "les parlementaires aient les mêmes règles à l'Assemblée et au Sénat". Néanmoins, le chef du groupe PS à l'Assemblée n'est pas si éloigné de son confrère du Sénat qui avait plaidé mardi dernier dans les GG pour que les sénateurs conservent leurs mandats locaux. En effet, Bruno Le Roux s'est positionné en faveur d'aménagements : "on pourra être sénateur et conseiller municipal, pas maire". Pourtant, fin juin sur RMC, Bruno Le Roux avait déclaré vouloir mettre en place une "règle claire pour tout le monde" (la vidéo sur les archives du blog ici).
Néanmoins, si l'interdiction absolue du cumul des mandats semble s'éloigner, le député socialiste a tout de même déclaré être en faveur d'une indemnité unique du parlementaire, sans revenus supplémentaires si ce parlementaire occupe une fonction locale.
"Quand on est parlementaire, on peut garder un mandat local mais on prend ses responsabilités à l’Assemblée"
Votre opinion