"C'est déjà demain": des cafés, bars, et restaurants entièrement robotisés pour respecter les mesures sanitaires

Les restaurants vont enfin pouvoir rouvrir leurs portes. Mais pas facile de respecter les gestes barrière et les mesures d’hygiène. Certains pays comme la Corée du sud ont trouvé la solution, avec des restaurants entièrement robotisés.
Des restaurants, des cafés, où pour éviter au maximum tout contact humain, tout est entièrement géré par des machines. Comme dans cet établissement de la ville de Daejon, en Corée du Sud. Vous entrez, vous passez commande via une borne tactile, un petit coup de gel hydroalcoolique et ensuite les robots s’occupent de tout.
C’est un bras robotique articulé, qui va se saisir des ingrédients et confectionner votre expresso ou votre macchiato. Il peut préparer jusqu’à 60 breuvages différents. Avant de passer le relais à un robot serveur qui vient prendre votre commande. Une sorte de petit véhicule ambulant genre R2D2 qui passe entre les tables. Et le robot serveur vous l’apporte.
L’intérêt : le café ne nécessite la présence en tout et pour tout que d’un être humain, pour s’occuper que la machine est bien alimentée en ingrédients et qui gère le nettoyage. Une trentaine d’autres établissements pourraient être équipés d’ici la fin de l’année.
Même chose dans un bar de Séville, qui a embauché un robot pour servir les bières. Des doigts robotiques mettent le gobelet et activent la tireuse à bière et le client n’a plus qu’à récupérer son verre sur un plateau. Certains modèles sont même équipés de systèmes de désinfection, qui pulvérisent.
Va-t-on voir arriver ça en France ?
Peut-être pas à grande échelle, mais on a déjà quelques expérimentations qui datent d’avant le covid-19. Vous pouvez déjà aller dans une pizzeria robotique, au centre commercial Val d’Europe, près de Disneyland. C’est une startup française qui a mis au point ce concept étonnant de robot pizzaïolo. Il s’appelle Pazzi, une machine capable de créer une pizza de A à Z sans aucune intervention humaine.
Le client sélectionne sa pizza sur une borne. Viande hachée, aubergine, oignons bios... Jusqu’à 5 millions de recettes différentes. Et derrière une vitre, sous ses yeux, le pizzaïolo s’exécute. Il faut imaginer, au-dessus du plan de travail, trois bras robotiques qui s’activent.
Ils vont malaxer la pâte, l’aplatir, étaler la sauce tomate, déposer les ingrédients, et la mettre au four. Une fois cuite, le bras sort la pizza, la découpe et la met dans un carton... Il va même placer ses ustensiles dans le lave-vaisselle. L’avantage, il peut faire 100 pizzas par heure avec un grand niveau de qualité, parce qu’il optimise les tâches. Et les économies de main d’œuvre réalisées permettent d’utiliser les meilleurs ingrédients du bio, de l’AOP pour un prix de 8 à 14 euros la pizza.
Pratique pour éviter les contacts, peut-être, mais avec vos robots ne va-t-on pas mettre tout le monde au chômage ?
Pas nécessairement. Ca fait des décennies que dans les usines, on automatise tous les processus pour fabriquer une voiture ou dans l’agroalimentaire par exemple, ça ne choque personne, tout le monde trouve ça très bien parce que ça permet d’avoir les produits rapidement et de faire baisser les prix. Pourquoi est-ce que là ça vous choquerait ?
Et les pays les plus robotisés sont ceux où il y a le moins de chômage comme la Corée, le Japon, ou l’Allemagne.
Mais ne sous-estimons pas la valeur ajoutée de l’être humain lorsqu’il s’agit de préparer ou de servir une blanquette de veau. En Chine, un certain nombre de restaurants ont commencé à faire appel à des robots serveurs capables de suivre un parcours tracé et de porter des plateaux Payés 6000 euros pièce. Sauf qu’ils se sont révélés particulièrement incompétents, incapables d’apporter une soupe sans la renverser. Ils été licenciés aussi sec.
Votre opinion