"C'est du jamais vu": conséquence de la crise sanitaire, l'intérim chute de 40% au premier trimestre 2020

Conséquence de la crise économique qui suit la crise sanitaire, les emplois en intérim sont en forte baisse au premier trimestre 2020. Christophe Catoir, président France et Europe du Nord d’Adecco était l'invité de Jean-Jacques Bourdin.
Les première victimes de la crise sont les travailleurs en intérim. Le premier trimestre 2020 a vu la destruction de 497.400 emplois dans le secteur privé en France, soit une baisse de 2,5%, provoquée par un effondrement de 40% de l'intérim, selon les récents chiffres de l'Insee.
La baisse concerne tous les secteurs, mais elle est plus forte dans la construction (-60,5%) et l'industrie (-40,7%) que dans le tertiaire (-31%).
"80% des secteurs sont touchés"
"C'est du jamais vu", affirme Christophe Catoir, président France et Europe du Nord d’Adecco, leader du recrutement intérim en France et invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi.
"80% des secteurs sont touchés. Il y a quelques exceptions, comme l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique et le e-commerce. Aujourd'hui, l'économie s'est arrêtée complètement, ce qui a justifié l'arrêt de beaucoup de contrats. Les premiers concernés ont été les contrats courts".
"Muriel Pénicaud est en train de regarder, nous serons vigilants"
Alors que la situation de l'intérim en France semble dramatique, la récente décision du groupe automobile PSA interroge. Le groupe va faire venir des salariés d'une usine polonaise pour renforcer ses équipes du site d'Hordain (Nord). Une mesure qui laisse de côté les intérimaires français, selon les syndicats.
"Soit c'est dans le cadre des règles du jeu et c'est extrêmement contrôlé les travailleurs détachés. Ce sont les salariés de PSA au même titre que les salariés français, dans ce cas c'est ok. Soit, c'est une façon détournée d'utiliser du chômage partiel et de ne pas employer d'autres personnes. Dans ce cas là, ce n'est pas acceptable. Muriel Pénicaud est en train de regarder, nous serons vigilants", a affirmé sur RMC ce vendredi la secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher.
Le cas de l'intérim s'ancre dans une situation économique française globalement dégradée par la crise sanitaire. Pour la secrétaire d'Etat à l'Economie: "On s'attend à une augmentation du chômage, avec le passage à plus de 10% de chômeurs".
Votre opinion