C’est l’hiver : tous en maillot !
Depuis une semaine, nous voici en hiver. Mais au fait, pourquoi y a-t-il des saisons ?
Quand on pose la question aux enfants, beaucoup, empreints d’anthropomorphisme, prêtent de grandes intentions à la nature : "il y a des saisons pour qu’on puisse aller au ski en hiver et à la plage en été", "il y a le printemps pour que les fleurs poussent !", "il y a l’automne pour les vendanges et la cueillette de champignons". Et merci à Dieu qui a fait pousser des pommiers justement dans ma région où on fabrique du cidre !
D’autres élèves fournissent une réponse fréquente… chez les adultes : "c’est l’hiver quand la Terre s’éloigne du soleil et l’été quand notre planète s’en rapproche !"».
Problème : quand c’est l’hiver chez nous, c’est l’été dans l’hémisphère sud ! Le plus étonnant, c’est qu’en formation, j’ai entendu la même réponse émanant… d’enseignants.
La preuve que l’on peut conserver les mêmes conceptions initiales toute sa vie si on ne s’y attaque pas vraiment.
Je ne vous donne pas la réponse pour que vous puissiez en discuter lors du réveillon (allez, c’est facile !) à moins que vous préfériez méditer sur le fait que l’année 2011 aura été la plus chaude depuis plus d’un siècle… Bref, il n’y a plus de saisons !
Sylvain Grandserre