"C'est meilleur et c'est plus équilibré": des parents d'élèves sont passés derrière les fourneaux d'une cantine scolaire avec succès

L'initiative vient de deux pères de famille à Sourcieux-les-Mines, dans le Rhône. Lassés de voir leurs enfants se jeter sur des paquets de gâteaux en rentrant de l'école, ils ont décidé d'agir en gérant eux-même le restaurant scolaire depuis 3 ans.
Depuis l'installation du Conseil national de la restauration collective (CNRC), les cantines scolaires ont obligation de servir de la nourriture de "qualité". Avec l'idée d'atteindre d'ici 2022, 50% d'approvisionnement des cantines en produits de qualité, locaux et durables.
Mais certains parents d'élèves n'ont pas voulu attendre. Direction Sourcieux-Les-Mines dans le Rhône, à une dizaine de kilomètres de Lyon. Il y a trois ans, mécontents de la restauration collective, les parents d'élèves ont repris la main sur la gestion du repas du midi de leurs enfants. Du bio, du local, de la cuisson à la gestion, l’opération est un vrai succès car les enfants laissent des assiettes vides et les parents en redemandent.
Fournisseurs locaux
Pour remplir les frigos de sa cantine, Patrice Michalon ne va pas faire ses courses très loin: "J'ai des carottes bio qui viennent d'Ampuis, a une trentaine de kilomètres d'ici et un bœuf bourguignon qui vient de la ferme de Sourcieux-Les-Mines même", explique le cuistot qui prépare tout sur place le jour même.
"Les parents n'étaient pas contents de ce que les enfants avaient dans leur assiette. Maintenant on me laisse acheter de la qualité et fabriquer. J'ai fait 5 ans d'école hôtelière et là je fais tout simplement mon travail de cuisinier", explique-t-il.
Prix inchangé
Et quand arrive l'heure du déjeuner, les enfants mangent avec appétit. Ils ont senti la différence: "Je mange plus, je finis plus mes assiettes et après on a plus faim", témoigne Camille, 11 ans.
De leur côté, les parents d'élèves sont ravis et ne regrettent pas leur choix: "On est passés de 130 à, environ 170-180 enfants par jour. On a un coût de 4,20 euros, un tarif qui n'a pas changé même avec le changement de gestion", explique John Mumford, le président de l'association qui gère la cantine.
Le succès de la cantine de Sourcieux-Les-Mines est tel que la mairie envisage un projet d'extension dans les années à venir.
Votre opinion