"Nous ne sommes pas un cabinet médical": certains restaurateurs frileux à l'idée de nouvelles mesures sanitaires dans leurs établissements

Certains professionnels craignent de ne pas pouvoir mettre en place les mesures proposées au gouvernement par leurs réprésentants.
Les représentants des restaurateurs doivent rencontrer ce vendredi Olivier Véran au ministère de la Santé. Les professionnels du secteur devraient proposer de nouvelles mesures pour tenter d'éviter la fermeture totale des établissements comme dans la région marseillaise en début de semaine. Ils souhaitent mettre en place la prise de température de toute personne qui entre dans un établissement, demander aux clients de laisser leurs coordonnées pour tracer les cas contacts, limiter à 8 le nombre de personne d'un même groupe, systématiser le paiement à table et favoriser le dépistage massif des salariés.
Mais certains professionnels craignent de ne pas pouvoir mettre en place de telles mesures. Accueillir ses clients, un thermomètre à la main, c'est tout simplement infaisable pour Tony restaurateur: "Je suis tout seul, ma femme est en salle moi au bar, c'est trop compliqué de prendre la température, on n'est pas un cabinet médical".
Au-delà de la logistique, cette mesure a surtout un coût, prévient Najla, une autre restauratrice: "Un thermomètre électronique il me semble que c'est 42 euros et il en faut plus d'un. C'est déjà assez difficile aujourd'hui", déplore-t-elle.
"Je pense qu'il peut y avoir une certaine intrusion"
Et elle l'impression de recevoir un message brouillé du gouvernement: "On nous dit qu'on ferme, puis que non mais que finalement on va fermer. Il faut qu'ils soient un peu honnêtes et qu'ils ferment, pourquoi retarder l'échéance vu qu'elle est déjà là ?", s'interroge-t-elle.
Ce protocole prévoit aussi d'inscrire son nom et son numéro de téléphone sur un cahier pour laisser une trace en cas de contamination. Assise en terrasse, Sophie n'est pas prête de jouer le jeu: "Je pense qu'il peut y avoir une certaine intrusion. Des gens vont prendre les numéros, il va y avoir des jeux, des appels. Je pense que dans un bar où il y a de l'alcool, la tenue d'un cahier ne semble pas être la meilleure solution". Pour être appliqué, ce protocole devra être validé avant lundi par le Haut Conseil pour la santé publique
Votre opinion