"C'est un abruti qui voulait faire le buzz": enquête ouverte après la diffusion d'une vidéo d'Eric Zemmour, insulté en pleine rue

Le parquet de Paris a annoncé samedi à l'AFP l'ouverture d'une enquête pour "violences" et "menaces" après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une agression, par son auteur présumé, visant le polémiste Eric Zemmour. Un acte, vivement dénoncé par nos "grandes gueules".
Une vidéo polémique. Dans cette vidéo, diffusée initialement sur le réseau Snapchat, un homme filme ce jeudi Eric Zemmour marchant seul, cabas en mains, dans les rues de Paris. L'homme le suit sur plusieurs dizaines de mètres, l'insulte à plusieurs reprises et le menace.
Plus tard, l'homme se filme face caméra et affirme avoir craché sur Eric Zemmour. Un acte, qu’il réfute finalement dans une troisième vidéo où il affirme aussi regretter les insultes.
Une enquête a été ouverte, confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), selon le parquet de Paris.
De nombreuses personnalités politiques ou médiatiques ont dénoncé cette agression ou apporté leur soutien à M. Zemmour, parmi lesquelles la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa, le président des Républicains Christian Jacob, celui du Sénat Gérard Larcher, mais aussi certains de ses employeurs comme la chaîne Cnews, ou des associations comme la Licra.
"Il accrédite les thèses de Zemmour parce qu’il lui donne du grain à moudre pour ses arguments"
Nos "grandes gueules" ont également dénoncé cet acte. Notamment Marie-Anne Soubré, avocate: "C’est un abruti qui voulait faire le buzz. Ce qui m’ennuie c’est qu’il a réussi parce qu’on parle de lui. La seule chose qu’on peut faire quand on n’est pas d’accord avec les idées d’Eric Zemmour et dieu sait si je ne partage pas ses idées, c’est justement le contrer sur le plan des idées en débattant. Il mérite d’être puni".
Une opinion, partagée par Mourad Boudjellal, ancien président du Rugby Club Toulonnais: "Je ne suis pas fan d’Eric Zemmour, vous le savez. Mais l’agresseur ne représente personne, il ne représente que sa connerie (…) Il fait plus de mal en faisant ça et presqu’il accrédite les thèses de Zemmour parce qu’il lui donne du grain à moudre pour ses arguments".
Votre opinion