"A l'Assemblée, certains n'en ont strictement rien à faire": la députée LREM Claire O'Petit "frustrée" par le texte contre la maltraitance animale

Vice-présidente du Groupe d'études sur la condition animale, la députée macroniste Claire O'Petit estime dans Les Grandes Gueules que le texte de loi discuté à l'Assemblée est trop frileux.
Alors qu'un Français sur deux possède un animal de compagnie, l'Assemblée nationale étudie un texte de loi nouveau sur la condition animale. Les députés ont donnés mardi soir un feu vert unanime au nouveau "certificat de connaissance" que devra signer tout nouvel acquéreur, mesure clé d'une proposition de loi de la majorité contre la maltraitance.
Ce certificat rappellera les obligations de soins, de vaccination et les coûts liés à la possession d'un animal (nourriture, vétérinaire...). Il doit aider à la "prise de conscience" de ce que représente l'acquisition d'un animal, a fait valoir le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie.
La majorité n'espère rien de moins qu'une loi "historique", au pays champion d'Europe de la possession d'animaux, mais aussi de leur abandon.
"Il y a des députés qui n'en ont strictement rien à faire du bien-être animal"
"La France va-t-elle perdre son bonnet d'âne de la protection animale en Europe?", demande la Fondation Brigitte Bardot. Pour près de 7 Français sur 10 (69%), les animaux sont mal défendus par les politiques, selon le baromètre Ifop pour la Fondation 30 Millions d'Amis.
Près de 500 amendements sont au menu jusqu'à vendredi sur ce texte qui mobilise fortement les députés. Selon des élus de droite comme de gauche, les mesures sont "utiles" mais ne sont qu'"un premier pas".
Même si elle figure au sein de la majorité, la députée Claire O'Petit a même estimé dans Les Grandes Gueules ce mercredi que le texte n'allait pas assez loin.
"Ca fait bientôt trois ans qu'on en parle et débat. Si nous n'avions pas eu la chance d'avoir un changement de ministre de l'Agriculture avec Julien Denormandie nous ne l'aurions pas et si nous n'avions pas Christophe Castaner en président de groupe ça ne se ferait pas.
Mais je suis particulièrement frustrée de cette loi, c'est une loi a minima. Vraiment a minima. Nous sommes plusieurs à s'être battus pour qu'il aille beaucoup plus loin. C'est la commission des affaires économiques qui rapporte cette loi. Enormément d'amendements ne sont pas acceptés par cette commission. Il y a des députés qui n'en ont strictement rien à faire du bien-être animal. On subit tout ça et on est obligés de l'accepter. C'est une première marche, minime, c'est frustrant, mais extrêmement important. Ca bouge enfin."
Votre opinion