"La chimio était en train de tuer ma femme": quand une molécule utilisée pour soigner le cancer tue

Une molécule, 5-FU, souvent utilisée dans les chimiothérapie peut devenir très toxique voire mortelle pour certains patients. Quatre familles de victimes ont déposé plainte contre X ce lundi.
À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, quatre familles de victimes déposent plainte contre X aujourd'hui dans l'affaire du 5FU. Homicide involontaire, blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui. Ce sont les chefs d'accusation envoyées aujourd'hui au Procureur de la République de Paris par ses familles. Elles entendent dénoncer une inaction des autorités sanitaires car elles estiment que ce n'est pas le cancer, mais la chimiothérapie qui a tué leurs proches.
En temps normal, le 5FU est éliminé du corps par une enzyme, la DPD. Mais si le patient n'en a pas assez, le 5FU, trop présent, va attaquer les muqueuses, la peau, la moelle osseuse.
"On leur fait des chimiothérapies qu'elles ne peuvent pas supporter"
La femme d'Alain Rivoire est décédée d'un cancer à l'âge de 62 ans. Il a créé une l'association des victimes de 5FU et dénonce aujourd'hui un scandale sanitaire: "Les personnes ont un déficit en DPD, et on leur fait des chimiothérapies qu’elles ne peuvent pas supporter", explique-t-il sur RMC.
80.000 personnes soignées avec cette molécule
"C’est ce qu’il s’est passé pour mon épouse. On lui avait détecté un cancer du sein. L’oncologue lui a prescrit une chimiothérapie à base de 5FU et le problème c’est qu’il n’avait pas fait le test. C'est la chimio qui était en train de la tuer dans des souffrances inimaginables. C’est une torture !", raconte Alain Rivoire.
Chaque année, en France, 80 000 personnes atteintes d'un cancer sont traitées avec cette molécule d'après l'Institut national du cancer. L'Agence de sécurité du médicament s'est saisie du problème il y a seulement un an. Elle dénombre plus de 1.500 cas d'effets indésirables graves et 133 décès sur 10 ans. Elle reste prudente sur l'efficacité du dépistage, recommandé mais pas obligatoire.
Votre opinion