"C’était la chose qui me coûtait le plus": les résidents des Ehpad, vont pouvoir revoir leurs proches grâce à des règles de visites assouplies

Dans les Ehpad, le nouveau protocole annoncé ce lundi par le ministre de la Santé Olivier Véran se met progressivement en place. Il assouplie les règles relatives aux visites.
Les règles pour visiter un proche en Ehpad un peu assouplies depuis ce vendredi. Les résidents peuvent désormais recevoir plus de deux visiteurs à la fois sans la présence permanente d'un professionnel de la structure.
Dans certains cas, ils peuvent même accueillir leur proche dans leur chambre si la direction le permet. Mais le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque, sont toujours obligatoires. Les visites doivent toujours se faire sur rendez-vous et les sorties des résidents sont interdites.
"Je ne perdais pas espoir mais je trouvais le temps long"
A l’Ehpad du Grand Pavois à Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine-et-Marne, les résidents sont informés au compte-goutte. Dans l’Ehpad, l’annonce n’a pas encore été faite aux résidents. Le directeur s’approche d’Yvette 95 ans pour lui annoncer la bonne nouvelle: "Vous allez pouvoir revoir prochainement vos familles. Petit à petit, pas tous en même temps".
Une excellente nouvelle pour Yvette: "Alors là, c’est merveilleux. Je ne perdais pas espoir mais je trouvais le temps long. C’était la chose qui me coûtait le plus". Elle va enfin pouvoir revoir son arrière petit fils d’un an et demi: "Il a appris à marcher, il a appris à parler, je vais voir un petit garçonnet maintenant".
"Les câlins, ce n’est pas envisageable"
Un salon a été spécialement installé à l’entrée de l’Ehpad, les familles prennent rendez-vous pour voir les résidents. Le directeur de l’Ehpad Le Grand Pavois, Hadrien Sivert: "C’est réservé à deux personnes au niveau des visites. On a imaginé un petit salon avec une ouverture sur l’extérieur pour qu’il n’y ait pas de croisement entre les autres résidents et les proches".
Mais attention, le personnel surveillera du coin de l’œil: "Les câlins, ce n’est pas envisageable", tant pis pas de câlin. Les résidents qui ont le plus souffert du confinement verront en priorité leur famille cette semaine.
Votre opinion